Grève du 30 septembre 2013 à l'AER2A - site de St-Etienne

La CFE-CGC a déposé un préavis de grève pour la journée du 30 septembre 2013 sur le service ADV Complexe et QD de l'AERAA, site de Stetienne.
Par cette action, les revendications ont porté sur trois points :

1- L'abandon définitif de toutes sanctions à l'encontre des salariés du service ADV Complexe de Saint-Etienne et de leurs managers, le retour à une meilleure considération pour l'ensemble du service (+ QD) de la part de la Direction de l'AER2A et une plus grande transparence s'agissant du système des promotions.

2- Le comblement des emplois en TPS, en prêt de compétences ou en maladie et le développement sur le site de Saint-Etienne des nouveaux produits BIV/BIC, à l'instar de ce qui est traité dans le service d'ADV complexe de Lyon, de façon à assurer la pérennité de l'activité sur le site.

3- La communication au CHSCT de l'Agence Entreprises et aux IRP du rapport établi par le pôle Enquêtes suite à la saisine de ce pôle que vous avez effectuée en début d'année 2013.

 

Ce mouvement a été suivi par 17 salariés grévistes; il y a eu 1 seul non gréviste et 6 salariés absents (TP, TPS, CA, prêt de compétence, CM),
Ce mouvement a eu pour origine une situation de tension entre d'un coté 2 salariées du service, accessoirement militantes syndicales, ayant bénéficié d'une promotion, et de l'autre les autres salariés qui ont perçu ces deux promotions comme ayant manqué de transparence et injustes.
En début d'année, suite au congé de maladie de l'une des 2 salariées promues, la Directrice de l'AER2A a fait appel au pôle Enquêtes pour s'assurer de la réalité ou pas d'une situation de harcèlement.

Le pôle enquêtes a donc entendu tous les salariés, (ce qui a rajouté du stress au malaise, même si les auditions se sont déroulées de façon loyale) et a remis son rapport à Mme la Directrice de l'AE laquelle est venue présenter ses conclusions aux salariés du site en juin dernier.

Manifestement, à partir de ce moment là, il y a eu un clash de communication puisque les salariés ne se sont absolument pas reconnus dans la présentation qui leur a été faite, d'où quelques paroles un peu fortes qui ont pu être prononcées ce jour là et une porte qui a sans doute été claquée un peu violemment.
Cette présentation du rapport a créé un trouble et un malaise importants dans un service qui n'en avait pas besoin, la majorité des salariés s'est trouvée en situation de grande souffrance, le service de médecine du travail a été extrêmement sollicité.

Malgré la prégnance de ce climat de souffrance, les choses peu à peu seraient rentrées dans l'ordre si Mme la DAE n'avait,  en plein été, décidé de remplacer l'un des 2 managers du service par un manager venu de l'autre pôle d'ADV complexe à Lyon - et,  the last but not the least, d'infliger un blâme au salarié qui avait claqué une porte un peu fort. A minima, cela s'appelle remettre de l'huile sur le feu...

Dès lors, les salariés n'ont eu d'autre choix qu'entre plier l'échine dans l'attente de nouvelles sanctions ou bien, montrer de manière unanime et solidaire que la façon de manager de cette entité se situait à des années lumière du contrat social et de la bienveillance portées comme valeurs référentes par notre direction générale.

C'est cette seconde option qui a été choisie avec ce mouvement de grève du 30 septembre, auquel notre organisation a apporté son entier soutien (avec Sud), avec en filigrane le besoin et la nécessité pour ce service d'être reconnu comme un service performant, peuplé de salariés porteurs de richesse pour l'entreprise, compétents, performants, ne méritant rien d'autre que de la considération, de la reconnaissance - et en aucun cas de sanctions.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur