Le PDG d'Orange entre en campagne - Challenges

accès direct à l'article

 

Le 7 novembre, Stéphane Richard annonce le plan ambitieux et innovant de l'opérateur à
l'horizon 2020. Espérant en faire un atout pour garder son poste.

Jeudi 7 novembre, en montant sur la scène de la Mutualité, haut lieu de la gauche d'après-guerre, Stéphane Richard aura sans doute convoqué le souffle des grands tribuns qui se sont succédé dans ce bâtiment fraîchement rénové par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Une matinée de grand show technologique orchestré par Havas et ses équipes de communication, emmenées par Stéphane Fouks en personne, pour prouver que l'opérateur historique sait encore innover.

.../...

 

Un manque de vision à long terme ?

Arrivé au moment de la vague de suicides et du retrait accéléré de Didier Lombard, il a commencé par pacifier l'entreprise. Avec la disparition officielle de France Télécom au profit de la marque Orange, l'été dernier, les vieux démons ont été symboliquement éloignés. Le PDG a aussi habilement géré l'arrivée de Free, en signant avec ce dernier un accord d'itinérance consistant à lui louer son réseau.

Enfin, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy a sauvé sa tête mi-juin, quand Arnaud Montebourg demandait sa démission suite à sa mise en examen dans le cadre de l'arbitrage Tapie. A chaque fois, il est parvenu à resserrer les rangs derrière lui. Ses troupes lui sont reconnaissantes du climat apaisé.

.../...

 

 "Avec 30 milliards d'euros de dividendes versés en dix ans, Orange n'a plus la capacité de faire des acquisitions", note Sébastien Crozier, de la CFE-CGC, en déplorant "l'absence d'un schéma directeur du gouvernement".

.../...

 

Début octobre, Stéphane Richard a promis à ses salariés de faire d'Orange "le premier opérateur de télécoms de l'ère Internet". Ses managers planchent actuellement sur un grand plan pour 2020 qui doit être finalisé d'ici à la mi-2014, juste à la fin du mandat du PDG.

"Il existe aujourd'hui deux manières de se différencier : la capacité d'innovation et la proximité avec ses clients", avance Nicolas Teisseyre, du cabinet Roland Berger, qui compte Orange parmi ses clients. En attendant de détailler son plan, l'innovation va devenir le mantra du PDG d'Orange. Après la Mutualité, il participera mi-novembre à un grand Innovation Day en Israël, en présence de François Hollande. L'occasion de se projeter dans le futur....

 

Source extrait : Challenges - 7/11/2013 - Jean Baptiste Diebold

 

.

 

 

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur