Une stratégie agressive
Rédigé par Anne-Marie Minella et Valérie Deruelle le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Une stratégie agressive
Les résultats de cette seconde analyse montrent une nouvelle fois que la santé et l’efficacité des personnels au travail dépendent des choix stratégiques faits par la Direction : la politique sévère de réduction des effectifs planifiée sur les années à venir, la raréfaction continue des sites, la course aux économies de toutes sortes, la pression de la productivité… relèvent d’une stratégie générale qui vise à augmenter le profit pour les actionnaires le plus rapidement possible, au détriment des personnels et de la qualité du travail.
Une fois encore, ils prouvent que les métiers de la vente et de la relation clients sont particulièrement exposés. Mais tous les personnels sont, de différentes manières, touchés, car le groupe tout entier est sous la pression toujours plus forte de la stratégie financière qui gouverne l’entreprise.
L’étude sur le stress dans le groupe fournit une nouvelle fois à la Direction de nombreuses pistes de réflexion et d’action pour améliorer l’organisation et les conditions de travail, et prendre davantage en compte les personnels au sein de l’entreprise. En a-t-elle envie ?
Point de vue
Certains dysfonctionnements dans l’organisation du travail n’apparaissent qu’en filigrane dans les résultats de l’enquête : processus complexes, reporting permanent, empilage d’applications souvent dysfonctionnelles, sigles et anglicismes incompréhensibles, changements incessants dans l’organisation des équipes et du travail, sans évaluation par la Direction.des conséquences sur l’efficacité.
Ils constituent cependant une importante source de stress et de surcharge inutile, qui nuit à la fois au bien être et à la productivité des équipes, managers compris. Ils nécessitent un changement de culture au plus haut niveau de l’entreprise. Si la démarche « Orange simplement » marque une prise de conscience, elle est encore loin du but. Il faut aller plus loin pour alléger le travail de chacun et lui permettre de se concentrer plus efficacement sur le cœur de sa mission.