Télétravail : trop souvent une manière d'en faire plus !

En moyenne dans le groupe, un peu plus d’une personne sur 3 télétravaille sous une forme ou sous une autre : régulièrement en bureau satellite ou à domicile, ou bien occasionnellement; soit près de 40 000 personnes dont 30 000 pour le télétravail occasionnel.

Plus le trajet domicile – travail est long, plus le télétravail augmente : plus de la moitié des personnels qui dépassent les 2H de trajet effectue du télétravail sous ses différentes formes.

Le télétravail allège le temps de trajet, mais ce n’est pas son seul rôle.

Les salariés déclarant une charge de travail excessive sont également plus nombreux à pratiquer le télétravail. Ce qui semble indiquer que le travail à distance sert à éponger les tâches qui ne peuvent être effectuées dans les horaires de référence, par manque de temps ou de conditions appropriées (environnements bruyants par ex.)

Certains métiers d’intervention technique pratiquent le télétravail, qui parait pourtant peu conforme à leur activité. Dans la mesure où ces métiers ne disposent pas de bureau, on peut imaginer qu’il s’agit de traiter les tâches administratives ; mais on les sait en sous-effectif et comme ils disent également ressentir une charge de travail excessive, le télétravail tendrait à confirmer qu’ils sont bien surchargés.

Les salariés avec enfants pratiquent également davantage le télétravail, qui, dans ce cas, permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Télétravail par entité

Concernant le télétravail, on voit se dégager deux sous-ensembles dans l’entreprise. Le premier rassemble les entités où la pratique du télétravail est plus élevée. Ce sont en particulier les fonctions groupe, l’État-major d’Orange France, OLNC/Direction du SI groupe (DSI), des Direction opérationnelles France et des filiales.

Ces entités ont des temps de travail plus longs, et des temps de trajet – en région parisienne – plus importants ; le télétravail permet donc au moins d’alléger le temps passé dans les transports. La population des cadres des groupes F et G non assujettis à des horaires y est plus importante : détenant un ordinateur portable, ils ont vraisemblablement plus de facilité à pratiquer le télétravail occasionnel.

Sante 6 reduite

Dans l’autre sous-ensemble, le télétravail, toujours lié à la charge de travail et au temps de trajet, est nettement moins développé ; il s’agit des CCOR, AVSC, UAT, AD, UI, UPR et les Agences Pro et PME. Pour l’essentiel, ce sont des entités régionalisées où les non cadres et cadres de premier niveau (Dbis) sont plus nombreux et assujettis à des horaires de travail. Par ailleurs, pour une grande partie des personnels, la fonction commerciale ne permet pas le télétravail : soit le contact avec le client est nécessaire (en boutique) soit le télétravail n’est pas permis par l’organisation du travail : c’est le cas notamment des conseillers clients (ou téléconseillers) qui sont d’ailleurs, en très grande majorité des conseillères. Rien techniquement ne les empêcherait de travailler à distance, puisque tous leurs outils sont en ligne ; mais l’organisation du travail en centre d’appels et la culture du contrôle éliminent cette possibilité.

Article suivant : Conciliation vie privée / vie professionnelle : peut mieux faire.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur