SIS et SAS : la consultation du CE de SCE est terminée

La consultation du CE de SCE sur les projets de création des UA SIS et SAS s'est terminée au mois de mars. Sur le projet SIS : le CE refuse de donner son avis, faute d’informations suffisantes. SAS : le CE se prononce contre. Dans l’un et l’autre cas, la direction ne juge pas nécessaire de tenir compte des questions, ni de la position du CE : elle passe à la phase de mise en place.

Projet de création de l’UA stratégique SIS : Le CE ne peut pas donner d’avis

La Direction n’a pas fourni les éléments suivants: business plan, prévision en matière d’emplois et compétence, plan de formation. Elle a fourni des projections de vente et de CA sur 3 ans, mais pour le Cloud hybride et le Cloud souverain, elle n’a donné aucun éclairage sur les perspectives de vente, ni sur les canaux de vente. Les questions relatives à la collaboration, à la concurrence et aux partages des marchés avec Cloudwatt, filiale d’Orange, n’ont pas été décrites.

Le CE de SCE s’étonne que dans ce groupe où pour le moindre investissement il faille passer devant des comités d’investissement qui exigent une étude économique approfondie, il soit impossible à la Direction de fournir un business plan, ne serait-ce qu’approximatif, sur le périmètre des activités Cloud ; le CE se demande si il faut interpréter cela comme une volonté d’entrave envers l’instance ou un signe du plus grand amateurisme des équipes en charge du dossier

Il ressort du modèle proposé une nécessité de ventes extrêmement agressives (croissance soutenue à 3 chiffres sur les gammes FCP et FCE), hypothèses qui ne semblent compatibles ni avec l’état de maturité actuelle de ces offres ni avec la réponse du marché. Le CE de SCE constate que les informations rendues disponibles par la Direction de l’Entreprise ne lui permettent pas de se forger un avis sur la viabilité de SIS, ni sur sa pérennité et sa mise en place. Il ne donne pas d’avis.

Projet de création de l’UA stratégique SAS : le CE est contre

L’entreprise a fourni des projections de CA globales sur les 3 prochaines années, mais pas par entité, ni par domaine. il n’est pas possible de vérifier l’hypothèse qui prévoit que la baisse des revenus liés au trafic serait compensée par les autres sources de revenus liées aux nouvelles activités applicatives du Cloud.

L’un des objectifs de la réorganisation semble être de rendre les commerciaux plus polyvalents et de réduire la masse salariale correspondante en mettant en commun le management des forces commerciales, sans suppression d’emplois, ce qui est susceptible d’impliquer des reconversions ou mutations qui ne sont pas décrites.

L’entreprise prévoit de procéder à la croissance externe par acquisition de plusieurs filiales, (jusqu’à 3) dans les domaines de la Business Intelligence, de la certification et de l’Internet des objets. Les sociétés ciblées, le mode d’acquisition et le calendrier n’ont pas été précisées. L’Entreprise n’a pas décrit les politiques d’achats de SAS et SIS, ni entre SAS et SIS, ni les achats entre les filiales actuelles ou à venir, ni entre les filiales et la maison mère.

L’unité d’affaires stratégiques SAS est assemblée par la mise en commun d’entités très nombreuses. Cette mosaïque soulève un problème de cohérence des politiques et des actions commerciales et de la gestion sociale. l’Entreprise n’a pas décrit de processus en matière d’organisation, de formation, de rapprochement des statuts, de négociation.

En conséquence, le CE s’est prononcé contre le projet de création de l’UA SAS.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur