Expertise libre du CSEE OFS sur l’Evolution de l’organisation des Directions d’Orange France

Ce projet de réorganisation de l’Etat major d’Orange France est mis en œuvre depuis juillet 2024. Il concerne 12 000 salariés en France dont près de 3000 collègues pour OFS.

Malgré son ampleur et les adaptations spécifiques au périmètre OFS, la direction a refusé d’informer les représentants du personnel du périmètre. Ces derniers ont donc fait le choix d’une une expertise libre, 6 mois après le déploiement, afin d’analyser les impacts de la mise en œuvre des Directions Nationales Orange France.

 

Ce que dit l’expertise ?

Création, changements de directions …

Les évolutions de directions doivent favoriser la croissance, le développement du chiffre d’affaires et l’excellence du service. Pour servir cet objectif, La Direction de l’Expérience Clients (DEC), 600 salariés, est créée, en parallèle de la réorganisation des Directions Grand Public (DGP), 1200 salariés, Communication et Technique et Système d’Information. 

La DEC porte les enjeux d’excellence et de qualité au service de l’expérience clients dans tous les canaux internes et externes. La DGP se focalise sur l’objectif de chiffre d’affaires dans le contexte concurrentiel d’Orange. Une coopération est renforcée entre DGP et DEC.

 

Les conditions de travail s’adaptent-elles à cette nouvelle dynamique …

Les managers de proximité doivent pouvoir donner du sens, accompagner ces réorganisations, rendre les équipes agiles … mais comment peuvent-ils suivre le rythme de ces réorganisation alors même qu’en 2023, 57% des managers d’OFS estimaient ne pas avoir les moyens et ressources nécessaires pour réaliser leur mission d’accompagnement ?

Les médecins du travail alertent également concernant la situation de santé au travail des salariés : L’enjeu de charge de travail est central dans l’accompagnement de ces changements. Mais la problématique de la charge de travail s’accentue. Le sur-travail sert notamment à résorber les non-qualités. Ceci impacte fortement la charge mentale et les risques d’épuisement professionnel. 

Analyse de la CFE-CGC

       Vos élus de la CFE-CGC sont à l’initiative de cette expertise libre réalisée par le cabinet Technologia. Ils déplorent les bâtons dans les roues déployés par notre direction pour gêner le travail de l’expert, comme les refus d’entretiens.

       Dans la logique actuelle du changement permanent, vos élus CFE-CGC constatent que nos directions implorent systématiquement l’urgence pour justifier les réorganisations. La temporalité du terrain est différente, les personnels ont besoin de temps pour s’adapter aux changements.

       Par ailleurs les enquêtes Qualité de Vie au Travail, à l’initiative de vos représentants du personnel, montrent depuis plusieurs années des indicateurs sur OFS en constante dégradation …Comment la direction OFS peut-elle avancer à marche forcée dans la transformation sans intégrer le fait que personnel est en grande souffrance ?

Les élus CFE-CGC sont en attente d’un suivi de l’impact réel de ce projet, intégrant le cas échéant les déménagements récents ou à venir pour les équipes. Ils préconisent d’interroger les salariés avant les projets, pendant leurs déploiements, et plusieurs mois après, avec un bilan des risques avérés et/ou évités...

Les salariés doivent être en mesure de se projeter sereinement dans l’avenir.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur