La DGSE a un accès total aux réseaux d'Orange - l'Express.fr
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
* Cette coopération s'effectue dans le respect des lois, dit Orange.
Les services de renseignement français disposent depuis des décennies d'un "accès total, indiscriminé et hors de tout contrôle" aux réseaux d'Orange et aux flux de données qui y transitent, écrit jeudi Le Monde.
Le quotidien s'appuie sur un document des services secrets techniques britanniques (GCHQ) extrait des archives de la NSA par Edward Snowden et qui cite un opérateur de télécommunication français, sans préciser lequel.
Selon Le Monde, il s'agit d'Orange mais d'autres opérateurs français seraient également concernés.
Interrogé par Reuters, l'opérateur affirme que cette coopération s'effectue en toute légalité.
"Orange, comme tous les opérateurs, a des relations avec les services de l'Etat en charge de la sécurité et des Français. Ces relations se font dans le strict respect des lois et en toute légalité, sous la responsabilité de l'Etat et du contrôle des juges", a déclaré un porte-parole.
.../...
Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC d'Orange, estime dans Le Monde que le recueil massif de données par les Etats "n'obéit à aucune loi" et que les opérateurs, quelle que soit leur taille, n'ont pas les moyens de résister".
Les révélations faites à partir des documents volés par Edward Snowden lorsqu'il travaillait pour un prestataire de la NSA ont été à partir juin 2013 à l'origine d'un scandale à travers le monde qui impliquait, outre la NSA, les services de renseignement britanniques.
Extrait source : Reuters , L'Express - 20 mars 2014
.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur