Orange étudie l'acquisition de Bouygues Telecom - Les Echos
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct l'article complet
Tout semble devenu possible dans les télécoms. Selon nos informations, Orange, que l'on croyait condamné au célibat par les autorités de la concurrence, discute fiançailles avec Bouygues depuis le mois d'avril. Après avoir échoué à racheter SFR, Martin Bouygues a rencontré à plusieurs reprises le PDG d'Orange, Stéphane Richard, pour ébaucher une opération.
Selon le schéma à l'étude, l'opérateur historique rachèterait Bouy-gues Telecom pour 6 milliards d'euros au moins. Il paierait une partie en cash, et une partie en actions. Les propriétaires de Bouy-gues Telecom, c'est-à-dire Bouy-gues (90 %) et JCDecaux (10 %) deviendraient au passage les principaux actionnaires d'Orange après l'Etat.
.../...
Chez Arnaud Montebourg, qui milite pour le retour à trois opérateurs mobiles au lieu de quatre, on est très favorable à cette initiative. L'Etat souhaite être moteur dans la consolidation de Bouygues avec « un autre opérateur », a déclaré le ministre de l'Economie, en ajoutant : « Ca tombe bien, nous sommes actionnaires d'un opérateur et pas le moindre, donc nous sommes parfaitement intéressés au bon achèvement de ce grand chantier national. »
Le mariage avec Orange permettrait de réduire la casse sociale par rapport à un rachat de Bouygues Telecom, selon la CFE-CGC d'Orange. Le syndicat a d'ailleurs publié hier une lettre ouverte au Premier ministre, en réclamant une fusion Orange-Bouygues.
Pour Sébastien Crozier, leur porte-parole, cela permettrait d'éviter un plan social pressenti chez Bouygues Telecom : « 2.000 emplois, c'est quatre mois d'attrition naturelle chez nous. En gardant ces emplois, on ne ferait que retarder de quatre mois le plan de départs d'Orange... et nous serions très contents de voir arriver ces salariés qui rajeuniraient notre pyramide des âges. »
.../...
En parallèle, Orange réfléchit à une solution moins délicate au plan concurrentiel : un partage avec Bouygues Telecom de son réseau mobile (à condition de réussir à annuler le partage en cours entre Bouygues et SFR), la mise en commun des fréquences et la location par Bouygues de la fibre d'Orange (plutôt que de celle de Numericable).
Source extrait : Les Echos - Solveig Godeluck - 16 mai 2014
.
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur