27% des cadres travaillent pendant leurs vacances
Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
C'est ce que révèle une enquête menée par Cadreo, dont les principales conclusions sont :
42% des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine
Les 35h n'existent pas pour les cadres, seulement 1% des cadres ont des horaires correspondant à la durée légale du temps de travail. Un cadre sur deux travaille entre 41h et 50 heures par semaine mais une proportion non négligeable (42%) travaille plus de 50 heures par semain
Les cadres décrochent rarement de leur travail...
Les cadres sont toujours connectés à leur travail et s'accordent peu de journées " offs ". Quand on leur demande s'ils arrivent à se déconnecter complètement de leur travail une journée entière, deux tiers des cadres disent le faire au moins une fois par semaine. Mais près de 20% se déconnectent plus rarement et la même proportion (soit un cadre sur cinq environ), s'accorde un break total une fois par mois seulement.
Les cadres travaillent le soir, le week-end et même en vacances
Après leur journée au bureau, le travail des cadres se prolonge et déborde régulièrement sur leur vie privée. Plus de deux tiers des cadres déclarent travailler le soir à la maison, près de la moitié le font aussi pendant le week-end et plus d'un quart (27%) durant leurs vacances.
Les femmes cadres travaillent plus souvent le week-end et pendant les vacances
Les femmes cadres travaillent beaucoup plus en dehors des heures de travail que les hommes et plus particulièrement le week-end et pendant les vacances. Cette différence d'organisation chez les femmes cadres s'explique par le phénomène de "double journée" et les contraintes de la vie familiale qu'elles prennent plus souvent en charge que les hommes.
e. Le rythme supérieur à 60h hebdomadaires concerne même plus de 10% des cadres.
Des travailleurs nomades, toujours connectés
Le quotidien des cadres est aussi caractérisé par une forte mobilité. Si un tiers des cadres n'est pas concerné par les déplacements professionnels réguliers, plus de 27% sont en dehors de leur entreprise un jour par semaine et 20% sont en déplacement deux jours par semaine. Ces déplacements professionnels sont aussi mis à profit pour travailler. 70% des cadres affirment travailler pendant leurs trajets.
Enfin, le télétravail est très répandu chez les cadres, en raison de leur volume horaire de travail. 35% des cadres déclarent pratiquer régulièrement le home office, une proportion deux fois plus importante que la moyenne des salariés français.