A Caen, la Direction joue au Tétris

Intervention CFE-CGC pour le point 2 sur projet immobilier de Caen

Les RP du site de Caen n’ont pas du tout été informé, ni consulté, ni associé au projet jusqu’à ce jour.

Ils ont demandé qu’un groupe de suivi soit mis en place, sans aucun retour à date

La Direction nous dit

« Les bâtiments sont de moins en moins occupés et l’éparpillement des équipes ne favorise pas les collectifs de travail »

Des bureaux de 1 à 10 personnes, que chacun peut choisir en fonction des projets et des activités, des bureaux avec des tableaux blancs pour les échanges, et qui peuvent fermer, même à clé, en cas de présence de matériel ou de documents confidentiels, des salles de réunions variées et adaptées, des labos, des salles de cafétéria locales ou générales, etc.

Tous ses facilités permettent de favoriser les collectifs de travail, il faudrait retrouver cette facilité de modification et de choix d’environnement de travail dans le nouveau bâtiment

Il n’y a aucun éparpillement des collectifs de travail !

Sur le besoin d’Innov

Pour l’ensemble de Caen, on passe de 24000m2 à 6435m2 pour plus de 680 salariés, en omettant de compter un certain nombre de personnes qui travaillent dans les locaux.

Le taux de 0,6 est calculé sans compter les stagiaires et les prestataires, le taux réel sera très inférieur à 0,6, on sera plus près de 0,5 sachant que les stagiaires, apprentis et doctorant ne font pas de télétravail.

Beaucoup de positions de travail ont du matériel spécifique au métier, il faudra donc des positions avec un plan de travail pour poser le matériel. Plus grande que la position de base.

Le taux de télétravail à Caen est de 70/75%, inférieur au taux parisien (90%) avec lequel le calcul de 0,6 a été fait.

Il y a beaucoup de personnes en présentiel tous les jours : estimation 30 salariés + 14 alternant + 10 doctorants + 25 stagiaires soit environ 80 personnes sur site tous les jours + une 20 aines de positions fixes, soit environ 100 positions de travail utilisées tous les jours.

167 salariés + 25 stagiaires + 20 sous-traitants = 212 personnes pour innov qui peuvent être présentes le même jour sur le site.

Il faudrait donc appliquer un ratio supérieur à 0,6 du fait du nombre de personnes présentent tous les jours sur site, et compter le maximum de personnes présentes et non le minimum, donc à minima 210, soit 150 positions avec un taux de 0,7 plus raisonnable.

Or dans le dossier, il est indiqué 106 positions pour Innov dont 8 isolées Il manque donc 44 positions de travail pour atteindre le taux nécessaire à des conditions de travail minimales !

Remarques sur le dossier :

Pourquoi circuler « à l’anglaise » à gauche et ne pas faire comme sur le site d’innov actuel, une circulation normale à droite ?

Un recueil des besoins a été fait il y a plusieurs années. De plus sans de réflexion par métier qui ont des besoins spécifiques, des environnements de travail différents et des manières de travailler différentes.

Il y a eu une grosse réorganisation chez ITS et depuis les équipes et managers actuels n’ont pas été consultés. Il n’y a eu aucun échange avec le projet immobilier, les besoins ont changé et les équipes ne sont pas au courant de l’ancien recueil, qui n’a pas été partagé.

On ne peut pas attendre un mois pour adapter les dysfonctionnements. Il faut dès le lendemain de l’installation, un service aux occupants qui gère les dysfonctionnements.

Et prévoir un budget de modifications après installation.

Il n’est pas prévu dans l’accompagnement une instance de suivi avec les représentants du personnel : nous demandons de la mettre en place.

Aucune zone n’est prévue pour les prestataires qui doivent être dans des bureaux séparés et identifiés.

Nous n’avons pas encore les m2 /personnes. Si on fait les comptes, environ 3m2/personnes pour Innov 324m2 pour 98 positions.

On note 2 toilettes pour 98 positions de travail + les personnes en salle de réunion, est-ce réglementaire ?

23m2 d’espace détente pour 98 positions de travail, c’est peu…

Zone innovation : 8 positions, pourquoi avoir « 8 punis » dans une zone au milieu d’entités avec qui nous n’avons aucun lien.

Les labos et autres pièces sécurisées sont à distances des équipes (étage différent)

Où sont les zones de stockage Innov ?

Où est la pièce sécurisée pour IPL ?

Pour le risque incendie

La réglementation prévoit, pour les personnes en situation de handicap, une évacuation différée via un espace d’attente sécurisé, offrant une protection contre les fumées, les flammes, le rayonnement thermique et la ruine du bâtiment pendant une durée minimale d’une heure.

Ou se trouve cet espace d’attente sécurisé ?

Ou sont les zones de dégagement ?  Il y a sur le plateau innov, 98 positions de travail + différentes salles de réunion et au vu du nombre de salariés Innov, plus de 100 personnes sur le plateau.

Il n’y aura pas la place nécessaire entre 2 bureaux pour une évacuation en sécurité, cf. respect des zones de dégagement de 0,9m

Respect de la sécurité

Les collaborateurs d’Innov travaillent très régulièrement avec des données souveraines qui doivent respecter des règles de sécurité particulières : environnement de travail sécurisé, accès aux données uniquement aux personnes autorisées, donc pas de possibilité pour les autres collaborateurs d’y accéder.

Il y a bien un besoin de confidentialité dans les échanges.

Il y a donc un besoin de plusieurs bureaux sécurisés pour travailler, avoir des documents ou matériel spécifique, sans pour autant être à distance de ses collègues.

Pour résumer le dossier, il s’agit de faire passer plus de 200 travailleurs d’Innovation d’un bâtiment de 10 000m2 à un espace de 350M2 !

Par Olivier Bouffant

Conditions de Travail et Santé Comité Groupe France

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur