Privatisation : le gouvernement tue l'actionnariat et cède au "tout marché" - Marianne

accès à l'article

 

Au coeur de l'été, François Hollande et Arnaud Montebourg ont signé une ordonnance supprimant l'obligation faite à l'Etat de réserver aux salariés 10 % des actions des sociétés que ce dernier souhaite vendre.

 

Les salariés d'Orange viennent d'en faire l'amère expérience, remplacés par de grands fonds d'investissement.Balladur aura sans doute du mal à y croire, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement vient de faire de lui un dangereux gauchiste ! Comment ? Tout simplement en abrogeant une de ses heureuses initiative, lorsqu'il était au ministère de l'Economie .

 

.../...

 

C'est ce que les administrateurs salariés d'Orange viennent récemment de découvrir, à l'occasion de la cession de 1,3 % de l'ex-France Telecom, pour laquelle rien a été prévue pour les employés. Et ce en toute légalité. François Hollande a en effet signé une ordonnance mettant fin à cette obligation. Un petit texte visé en plein mois d'août dans le cadre du fameux « choc de simplification ».

 

C'est donc dans la torpeur de l'été que le 20 aout 2014, qu'un gouvernement de gauche met à mal une barrière au « tout marché ». Tu parles d'un « choc » ! « La gauche donne tout au marché », s'énerve d'ailleurs Sébastien Crozier.

 

. Et de fait les 50 millions d'euros vendues par la Banque publique d'investissement, qui porte une partie des participations de l'Etat, se sont retrouvées dans les mains de grands fonds. L'Etat ne dispose donc aujourd'hui plus que de 25 % d'Orange, les salariés-actionnaires sont quant à eux dans une situation peu avantageuse et, in fine, l'entreprise se retrouve un peu plus à la merci d'une OPA.Il serait facile d'accabler Emmanuel Macron, que l'on imagine volontiers se mettre dans la roue Pourtant, non, le texte ne porte pas la signature de l'ex-banquier de chez Rothschild....

 

 Source extrait : Marianne2.fr - Emmanuel Levy - 22 octobre 2014

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur