la CFE-CGC agit pour le logement !
Rédigé par Stefan Ferney le . Publié dans Logement.
L’État et l’UESL-Action Logement viennent de parvenir à un accord sur la convention quinquennale 2015-2019. La CFE-CGC salue cette convention qui consacre le retour à la contractualisation et qui permet à Action Logement de renforcer son action en faveur des salariés.
Après plusieurs mois de négociations, l’État, Action Logement et ses partenaires sociaux sont parvenus à un accord qui définit la répartition dans les cinq années à venir des ressources issues de la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) consacrées au logement social, au logement intermédiaire, au logement libre, au renouvellement urbain.
La CFE-CGC salue cette convention quinquennale qui constitue désormais la feuille de route d’Action Logement. Cette convention donne la nécessaire visibilité à l’action des partenaires sociaux et permet de renforcer leur action en faveur du logement des salariés et de la relance de la construction, clef de la relance économique par l’investissement. Pour la CFE-CGC, développer les services aux salariés et participer à la relance de la construction, c’est évidemment la raison d’être d’Action Logement.
Cette convention quinquennale fait suite à des mois de négociations auxquelles la CFE-CGC a pris toute sa part. Elle consacre le retour à la contractualisation entre l’État et les partenaires sociaux quant à l’emploi des fonds issus de la PEEC. Depuis 2009, l’État n’hésitait plus à décréter arbitrairement et autoritairement l’emploi de ces fonds pour mieux faire les poches d’Action Logement. La CFE-CGC salue ce retour à la contractualisation. Il témoigne d’un dialogue responsable entre l’État et les partenaires sociaux et de la reconnaissance d’un projet défini et défendu par l’ensemble des partenaires sociaux au printemps 2014. Preuve qu’une négociation menée par un paritarisme exemplaire sur un sujet aussi crucial que le logement peut être guidée par l’intérêt général et ainsi conduire à un accord gagnant-gagnant.
Parce qu’il assure la pérennité économique d’Action Logement, malgré le maintien d’un important financement des politiques publiques, grâce à la relance de la dynamique des interventions sous forme de prêts, parce qu’il fait du logement intermédiaire une priorité, parce qu’il vise à mieux accompagner le parcours résidentiel et professionnel des salariés, question centrale pour l’encadrement, et parce qu’il annonce le développement d’un nouveau dispositif de sécurisation locative, plus efficace et plus adapté aux besoins des salarié, la CFE-CGC soutient cet accord qui renforce le lien entre l’emploi et le logement, répond aux attentes des salariés de l’encadrement et préserve le caractère universel d’Action Logement.
Pour autant, elle souligne à nouveau la nécessité de rationaliser la politique d’aides au logement pour que les ressources d’Action Logement qui lui sont encore aujourd’hui consacrées soient réorientées vers la relance de la construction, réponse centrale à la crise du logement que connaît notre pays.
La CFE-CGC compte prendre toute sa place dans la mise en œuvre de cet accord au service des salariés, tout en veillant à la pérennité des engagements de l’État.