CCUES 04/2016 : bilan nova+
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans INNOV.
Bilan Nova+, programme de la Division Innovation Marketing et Technologies
information
Un bilan globalement positif, disent-ils
Un environnement concurrentiel divers et en mouvement, un développement rapide de nouveaux usages chez nos clients et l'apparition de nouveaux acteurs modifiant les règles du jeu et demandant encore plus de réactivité, un besoin de dialogue et de coopération entre centre et pays sur l'innovation... sont entre autres les raisons qui ont présidé à la création de Nova+
Nova+ consiste à repenser la chaîne de l’innovation autour de 4 grands principes :
Une gouvernance adaptée, par région, à chaque catégorie et temps de l’Innovation :
La recherche, sur le long terme, pour orienter les technologies, éclairer le futur et bâtir des actifs ; l’anticipation sur le moyen terme (18 mois ou plus) pour tester, mûrir et fiabiliser en amont les concepts ; la conception et le déploiement sur le court terme, par et pour les régions/pays …
Coopération et agilité :
Mise en place du mode Projet Intégré, avec un engagement qualité / coûts / délais communs (QCD) entre Ie Groupe et les pays, une vision globale et une gouvernance unique.
Les région/pays sont les décideurs et financeurs :
Dans une logique de co-construction/co-déploiement avec le Groupe ; les régions/pays identifient et expriment leurs enjeux, fixent les orientations, arbitrent les feuilles de route, pilotent le déploiement … IMT apporte la vision des tendances marchés, usages et des technologies, développe et déploie les solutions groupe.
Orientation client :
Usage et expérience clients au cœur de l’innovation.
Nova+, un bilan globalement positif …
Meilleure lisibilité de l’innovation, meilleurs modes de fonctionnement et gouvernance des projets, meilleure prise en compte de l’expérience utilisateur des produits
…mais des pistes de progrès :
Mieux partager l’appréciation des priorités d’innovation produits et services entre les pays et IMT, mieux structurer et valoriser les retours clients venus des pays
pour voir notre analyse, lire la suite
L’ensemble de cette instance comme du personnel de ce qui est devenu IMTW a encore en mémoire l’accouchement douloureux et aux forceps du projet Nova+.
En 2012, les élus CFE-CGC
- émettaient des inquiétudes sur les conséquences de cette réorganisation (conséquences sur l’emploi, l’activité et les conditions de travail, et leurs doutes sur l’implication des Pays
- s’insurgeaient contre la non prise en compte des résultats des expertises,
On nous rappelle que l’objectif de Nova+ était « une chaine de l’innovation repensée au service des pays, plus pertinente, cohérente, performante »
Quels sont précisément les indicateurs mis en place pour mesurer la réussite de Nova+ et notamment pour définir les gains sur la pertinence, la cohérence et la performance ?
Par ailleurs l’absence d’indicateurs économiques et financiers dans le rapport traduit-elle l’absence de mesure ou est-ce un oubli ?
Comme aucun bilan chiffré de cette réorganisation n’est dressé en terme d’emploi, de conditions de travail ni d’organisation du travail, quelques questions se posent :
le volet emploi :
- Quel est l’effectif actuel du périmètre concerné par Nova+ ?
- Nova+ était censé faire baisser la part de sous-traitance. Qu’en est-il ?
le volet conditions de travail :
La mise en œuvre du projet Nova+ a conduit pour beaucoup de collaborateurs du périmètre impacté à des changements réels, d’activités et parfois de façon de travailler.
Il y a eu un profond travail de rationalisation des processus et des budgets pour permettre un pilotage plus serré de l’activité, comment expliquer alors certains atterrissages budgétaires non maitrisés.
le volet organisation du travail :
- Combien y avait-il de Marketing Project Anticipation lors du lancement de Nova+ et combien y en a-t-il aujourd’hui ?
- Que faut-il en tirer comme conclusion pour la pérennité du Technocentre ?
sur le bilan « globalement » positif :
- Comment est mesurée l’amélioration de l’image de l’innovation alors qu’Orange n’apparait pas ou peu dans les classements mondiaux des entreprises innovantes ?
- Comment est évaluée l’amélioration des modes de fonctionnement liés à la mise en œuvre du mode Projet Intégré et des plateaux projets co-localisés ("one-roof"). Quelle part de l’activité ‘innovation’ fonctionne aujourd’hui en mode Projet Intégré ? Quels sont les éventuels gains de productivité constatés? Quels sont les gains attendus et déjà constatés par la mise en œuvre du "mode agile" ?
sur la culture d’entreprise.
Quel impact de Nova+ sur la transformation ou le renforcement de la culture d’innovation de l’entreprise ? (avec des mesures possibles sur l’encouragement à innover, la capacité de changement, la tolérance au risque et à l’erreur, l’évaluation des idées des collaborateurs…).
sur les ressources Humaines.
Quel impact de Nova+ sur la transformation des modes de travail, sur la créativité des collaborateurs et leur intérêt pour l’innovation ? A quelle internationalisation des ressources humaines en responsabilité sur l’innovation, Nova+ a-t -il conduit ? A-t-on mesuré les bénéfices éventuels d’une équipe pluridisciplinaire constituée en mode projet rassemblant pour un temps limité les compétences ad’hoc, versus une équipe pluridisciplinaire préexistante aux projets ?
sur les dépôts de brevets.
Quel impact de Nova+ sur la stratégie Brevets du Groupe (succès des dépôts, nombre, influence, valorisation) ?
sur les indicateurs commerciaux et financiers.
Quel impact de Nova+ sur l’innovation du Groupe (quelle amélioration du ROII – Retour sur l’Investissement en Innovation ?) et donc sur le Chiffre d’Affaire et l’Ebitda, le développement des parts de marché ? Notamment la valeur contributive aux revenus du Groupe des produits & services issus de l’Anticipation ?
Pour conclure et tenter de faire synthétique, lors de la mise en place de Nova+, 2 indicateurs, « Satisfaction des pays et Rapidité des deliveries » avaient été définis comme étant LES « indicateurs de réussite », pourquoi ne sont-ils pas repris dans le document ?