L'essentiel du CE DO EST mai 2016
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
A l'ordre du jour du CE de mai 2016 :
Orientations 2016 du réseau de distribution physique sur le territoire de la Direction Orange Est
Rapport ‘’Perspective Emploi et Compétences’’ (PEC) partie 1 : bilan 2015
En bref, les autres points du CE dont le fonctionnement du CE et la Stratégie Très Haut Débit (THD) de la DO EST dans le cadre d’Essentiels 2020
Télécharger le document Lessentiel du CE DO Est mai 2016.pdf
Orientations 2016 du réseau de distribution physique sur le territoire de la Direction Orange Est
Information
La « digitalisation » de la relation client : les clients souhaitent être de plus en plus autonomes dans leurs relations avec leurs fournisseurs. Ce comportement se traduit par une augmentation des actes marchands (achats) mais surtout non marchands (SAV, conseil, …) par Internet.
La distribution physique : quand ils ne parviennent pas à être autonomes, les clients souhaitent être pris en charge facilement, rapidement et efficacement.
C’est principalement sur ces deux critères que la Direction s’appuie pour réorganiser son réseau de distribution avec des boutiques plus grandes, les « Smartstores », mais moins nombreuses.
Analyse de la CFE-CGC
Si une adaptation permanente du réseau de distribution physique est nécessaire, la stratégie proposée nous interroge :
- Orange n’a-t-elle pas les moyens de contribuer à l’équilibre entre les grandes et plus petites villes ?
- Quel devenir pour les plus petits sites où Orange se désengage dans un soucis de rentabilité ?
- Combien de kilomètres devront faire les salariés pour rejoindre leur nouvel emploi ?
- Les clients resteront ils fidèles (loin des yeux, loin du cœur…) ?
- Pourquoi, installer des boutiques de notre filiale (GdT) en lieu et place de nos boutiques dans certaines villes ?
Rapport ‘’Perspective Emploi et Compétences’’ (PEC) partie 1 : bilan 2015
information/consultation (information)
Après le « tour de la DO » organisé par la Direction pour présenter la GPEC, le CE est informé du bilan 2015.
Les baisses d’effectif sont plus importantes pour les SCO, UAT, UFR et OWF (12% à 16%) que pour les AE, PRO/PME, UIAL/BFC (6,5% à 8,5%), l’AD ne baissant « que » de 3,3%.
Les petits bassins situés en zone rurale (Nièvre, Jura, Saône et Loire, et Doubs) perdent entre 18 et 11% de leur effectif.
Les activités (hors fibre) et les flux clients sont également en baisse alors que le poids de la sous-traitance augmente plus que les prévisions.
Analyse de la CFE-CGC
Si pour la Direction, le bilan est conforme aux prévisions, il nous inquiète par :
- Une baisse des effectifs plus rapide que la baisse des activités.
- Une nette augmentation de la part de la sous-traitance, ajouté aux départs en TPS faisant craindre des pertes de compétences.
- Une situation critique des effectifs sur les plus petits sites risquant de démotiver les salariés dont les seuls perspectives d’évolution sont la mobilité ou le TPS (54% des salariés du bassin ont plus de 55 ans)
En bref, les autres points du CE
- Point fonctionnement du CE :
Solidarité ponctuelle - Associations : Les élus votent une résolution permettant à une association du domaine médical et solidaire d’obtenir une subvention ponctuelle de 500€ pour l’organisation d’une manifestation en 2016 après étude du dossier par la commission Activités Sociales et Culturelles (ASC).
(Pour : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO Abstention : SUD)
- Stratégie Très Haut Débit (THD) de la DO EST dans le cadre d’Essentiels 2020
Elle est présentée aux élus de la DO Est pour partager la vision sur l’axe Essentiels 2020 « offrir une connectivité enrichie à nos clients ».
Sur le réseau mobile, les consommateurs Français ont une forte attente en terme de couverture et de connectivité internet, tandis que sur le réseau Internet, les clients attendent une qualité de bout en bout.
En DO Est, l’objectif est de définir la meilleure approche pour un programme d’amélioration du réseau en combinant au mieux le mix des technologies, nos capacités d’investissement, nos objectifs commerciaux de parcs clients. L’approche est globale toute technologies réseau : montée en débits sur réseau cuivre, fibre, mobile.
Le programme THD de la DO Est permet de déterminer à l’horizon 2022 les zones prioritaires, le positionnement sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) qui seront programmés par les collectivités et les scénarios de déploiement des réseaux.
Ce programme Très Haut Débit DO Est sera revu très régulièrement, en fonction d’événements modifiant les hypothèses de base (mouvements concurrentiels, évolution de situation sur les Réseau Initiative Publique, éléments financiers, …).
A ce jour 637 communes sont « engagées » au niveau national dont 80 pour la DO Est. Par engagées la Direction entend qu’Orange y a commencé ses investissements : des premières études réseau pour les plus récentes, jusqu’à la commercialisation et le raccordement des clients pour les communes les plus avancées.
A fin avril 2016, le nombre de communes où nos offres fibres sont en phase de commercialisation est désormais de 33 sur la DO.
Activités Sociales et Culturelles Emploi & Métiers CSEC UES Orange AD Agence Distribution UI Unité d'Intervention