L'affaire" France Télécom, symbole de la souffrance au travail - Europe 1

accès à l'article


Entre 2008 et 2010, l'entreprise de téléphonie a subi une série noire de suicides : pas moins de 57 salariés ont mis fin à leurs jours.

Sept ex-responsables de France Télécom, soupçonnés d'avoir mis en place une politique de déstabilisation des salariés, pourraient être renvoyés en correctionnelle.

Avec près de 60 suicides en trois ans, l'affaire France Télécom est devenue un symbole de la souffrance au travail.

Dans ses réquisitions rendues le 22 juin dernier l'issue de sept ans d'enquête, le parquet de Paris demande le renvoi devant la justice pour "harcèlement moral" de France Télécom et de son ex-patron Didier Lombard, soupçonnés d'avoir mis en place une politique de déstabilisation des salariés.

 

.../....

 

Un autre témoin, proche d'un salarié s'étant suicidé en mai 2008, à l'âge de 51 ans, avait raconté aux enquêteurs : "Il avait peur de ne pas y arriver [...] il ne dormait plus [...] c'est le travail qui l'a tué".

Dans ses réquisitions, le parquet de Paris reproche d'ailleurs à France Télécom d'avoir mis en place, dès 2007, par des "agissements répétés" une politique d'entreprise qui a eu pour effet de "déstabiliser" les employés et de "créer un climat professionnel anxiogène".

57 suicides en trois ans. Rien qu'en deux ans, de 2008 à 2009, 35 salariés se suicident, selon les syndicats et la direction. Au total, selon les syndicats, 57 personnes se sont donné la mort en trois ans.

En juillet 2009, la mort volontaire d'un technicien marseillais, qui avait évoqué un "management par la terreur", donne un énorme retentissement à l'affaire, renforcé par plusieurs actes similaires....

 

.../...

 

Aujourd'hui, la CFE-CGC d'Orange estime que le procès qui pourrait se tenir "doit être l'occasion de reconnaître les victimes du harcèlement généralisé dans le groupe mais aussi de condamner des méthodes de management autoritaires et inhumaines".

Mais le syndicat estime que la qualification de "harcèlement moral" retenue par le parquet de Paris est très "réductrice" et réclame un renvoi en correctionnelle pour "homicide involontaire".

 

Source extrait : Europe 1 - 7 juillet 2016

 

.

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur