Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Dans les médias.
Afin de mieux anticiper les conséquences de la diminution de ses effectifs sur la charge de travail de ses salariés, Orange a signé avec trois syndicats un accord de méthodologie qui place l’expression des salariés sur leur travail au cœur de l’analyse de leur propre charge.
Alors que le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès pour harcèlement moral de France Télécom et de son ex-patron Didier Lombard, soupçonnés d’avoir mis en place une politique de déstabilisation des salariés, la nouvelle direction d’Orange, veut s’attacher, à travers de multiples accords, à améliorer les conditions de travail des salariés : prévention des RPS, organisation du travail, et maintenant charge de travail.
Le sujet était sur la table de négociation depuis un an. Le 6 juillet, Orange a rendu public un accord de méthodologie sur l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail, conclu le 21 juin, avec la CFE-CGC, la CFDT et FO (52% des voix).
[...]
Impact du numérique. Même Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC d’Orange, pourtant signataire de l’accord, relativise sa portée : « Ce n’est pas engageant et la méthodologie de référence en annexe est celle de l’Anact, donc elle est peu contestable, relève-t-il. Mais il faut se poser la question de l’impact du numérique sur la charge de travail. L’accord ne répond pas à cette question. L’accord sur le numérique n’est toujours pas signé, et nous aimerions que des avancées soient faites sur ce texte ». Cet accord, qui avait fédéré l’opposition de la CGT, de la CFE-CGC, et de SUD est en cours de discussion sur la base d’un nouveau texte. Une réunion devait se tenir ce lundi 12 juillet.
[...]
Extrait de Entreprise & Carrières - Virginie Leblanc - 08/07/2016
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur