Quoi de neuf au SCO Est octobre 2016
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Cette réunion multilatérale « trimestrielle » avec les Organisations Syndicales (OS) est proposée par la Direction, y sont présentés bilans et projets.
A l’ordre du jour : Bilan Challenge du T2 ; Bilan appui à chaud ; Bilan des Congés et Divers.
Télécharger le CR Quoi de neuf au SCOE octobre 2016.pdf
Le bilan du challenge du T2
Le Directeur rappelle qu’il y a 3 challenges par an, en juin et décembre plus un «constructeur» à mi-année et tous avec des contrôles techniques tout au long de l’année qui permettent une éthique et une satisfaction clients. «Chaussez vos crampons» s’est déroulé du 26 mai au 30 juin. Une nouveauté les bonus attribués en cas d’atteinte des objectifs.
Pour le SCO Est : 4 gagnants disqualifiés sur les critères CIFRA (8 au challenge T4 2015) et 78 non gagnants inéligibles (leurs résultats de ventes sont sortis des ventes du SCO). Les résultats par plateaux sont :
Ce que la CFE-CGC peut retenir :
La qualité n’a pas été au rendez-vous pour le SCOE mais le business a permis de rester sur le podium avec la 3ième place et le traitement des éligibilités ;
Les animations du samedi ont renforcé les résultats au SCOE ;
Le mois de mars était l’étalon pour confirmer les critères d’éligibilité éthique et qualité. Les conseillers et les « disqualifiés » n’ont pas réclamé vu la transparence
Ce sont 259 collègues qui se sont inscrits et 178 ont gagné une dotation, points boutiques, chèques cadeau, goodies ou smartphones.
Le bilan des congés au SCOE
Logiquement, si 100% demandent un congé, 70% seront refusés, voilà tout est dit ! Le Directeur insiste pour que les phases soient connues et acceptés afin que le compromis souhait/validation soit le meilleur. Le bilan donne sur 2016 un taux d’acceptation à 97% avec x demandes refusées.
Le Directeur s’engage à « nettoyer » l’intranet et les chartes pour une unique labellisée SCO.
Une charte « congé » sur l’intranet du SCOE via rubrique/RH/cadre de travail/accords en vigueur CCORGE Charte des conges VD.pdf
INFO : Pour le recollement « Congés pour vacances et ponts fin mai », la date limite du 13 novembre est pour recoller les congés jusque février car flux prévus sur 3 mois. Vous avez plus de tolérance de délai pour les congés postérieurs.
Le bilan de l’appui à chaud
La Direction nous présente ses actions sur l’un des 4 axes de la stratégie d’Orange à horizon 2020, «réinventer la relation client» pour une prise en charge exemplaire du client.
Un bilan positif pour la Direction. Plutôt mitigé pour les organisations syndicales qui entendent les inquiétudes des salariés. Seul le secrétaire du CHSCT de Bourgogne-Franche-Comté a été impliqué pour la partie évolution et impact N2.
A l’analyse des OS sur cette stratégie-alibi de ne pas embaucher mais de déployer les activités sur les présents et les plus nombreux, le 1er niveau, la Direction répond :
- Compenser la baisse des flux et les départs est un fait,
- La stratégie est d’adapter les activités par une meilleure prise en charge du client de bout en bout par le N1 (85%) et 10% avec le N2. Reste 5% en traitement à froid avec un rendez-vous (dans les 9 heures) grâce au SI HADRID ;
- La production est baissée de presque 50% ;
- Le catalogue des offres est minimum et se simplifie;
- Il n’y aura pas de fermeture du service Recou(vrement).
Le Directeur précise que 2020 verra déjà 2017 et alors un point du résultat des actions menées par les SCO avec la DRGP. L’expérience « Full flux », sur volontariat (20 CC maxi sur Metz) qui consiste à prendre de tous flux suffit et ne sera pas étendue.
Ce que la CFE-CGC peut retenir :
Le souhait des salariés de changer de site ou d’activités est souvent entendu en maintenant un choix d’horaires négociés ;
Cette présentation est idyllique pour le client mais le métier N1 se complexifie.
La formation « recou» à Auxerre a demandé 5 semaines, elle est réduite à 1h30 sur le projet présenté au CHSCT.
A quand un bilan présenté aux CHSCT ?
Il est demandé aussi une présentation au CE ?
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Relation Client