Selon Fillon, s'il y a Internet en France, c'est grâce à lui

L'ancien Premier ministre répète souvent qu'il est un peu geek sur les bords. Logique, donc, qu'on lui doive l'arrivée d'Internet sur le territoire national.

Vous ne le saviez probablement pas, mais si vous possédez aujourd'hui une box chez vous et un accès à Internet directement sur votre téléphone, c'est grâce à François Fillon. C'est en tout cas ce dont il semble convaincu. En déplacement au salon international de l'électronique de Las Vegas (CES), le candidat de la droite, interviewé par l'émission de TMC Quotidien, s'est attribué les lauriers de l'arrivée d'Internet dans l'Hexagone. Rien que ça. "J'ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu'il y aurait de l'Internet en France si on avait toujours France Télécom avec des fonctionnaires ?" a-t-il lancé au journaliste Hugo Clément, pour le moins circonspect.

[...]

Le douloureux souvenir des suicides à France Télécom

Mais la sortie du candidat de la droite à l'élection présidentielle n'a pas fait rire tout le monde. À l'image du syndicat CFE-CGC du groupe de télécommunications Orange, dont le président Sébastien Crozier a publié une tribune sur le site du Huffington Post pour fustiger le "dénigrement répété des fonctionnaires" dont fait preuve, selon lui, François Fillon. Il rappelle au passage que "les fonctionnaires de France Télécom [ancien nom d'Orange, NDLR] ont notamment lancé le Minitel dans les années 1980 et l'ADSL en 1990".

D'autres réactions au commentaire de François Fillon ont été encore plus virulentes. Sur Twitter, plusieurs internautes ont notamment fait le lien entre l'ouverture de France Télécom à la concurrence, décidée en 1996 alors que François Fillon était ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace, et la vague de suicides qui a dévasté l'entreprise. Entre 2005 et 2009, 65 personnes s'étaient donné la mort dans un contexte de réorganisation de l'entreprise et de réduction du nombre de salariés, en grande majorité des fonctionnaires, après l'ouverture du marché à la concurrence. Ouverture dont François Fillon se félicite aujourd'hui.

[...]

 

Extrait de Le Point - 9/01/2017

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur