Le Baromètre Social International 2016 du Groupe Orange
Rédigé par Laurent Bedrossian le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Dans le cadre du Comité de Groupe Monde des 7, 8 et 9 mars 2017 à Paris, la Direction a présenté le Baromètre Social International 2016 (BSI). Le dossier a été présenté par Philippe TRIMBORN, Directeur de l’Innovation Sociale et de la Transformation Digitale.
Le Baromètre Social International est-il vraiment le miroir du climat social ou plutôt un projecteur de l’image que veut imprimer la Direction du Groupe aux médias, aux actionnaires, etc ? On peut s’interroger très sérieusement sur sa pertinence: outil d’amélioration ou outil de communication, il est vraisemblablement un peu des deux.
59 % des salariés seulement ont répondu à l’enquête, la répartition étant diverse :
- 57 % en Europe,
- 69 % en Afrique/Moyen-Orient (MEA)
- 51 % chez Orange Business Services
Un nombre important d'entre eux (41 %) des salariés n’ont pas répondu.
Il est compliqué de tirer une conclusion sur le niveau de motivation dans telle ou telle zone, mais il est évident qu'afin que le Baromètre Social International soit perçu comme un outil fiable, il conviendrait que le plus grand nombre de salariés y réponde (cf. exemple de la Pologne abordé plus loin). Par ailleurs, on peut regretter l’impossibilité d’analyser pays par pays les résultats du Baromètre Social International. Enfin et même si cela apparaît comme une évidence, il convient d’intégrer que la liberté d’expression et la liberté syndicale, n’ont pas, en paraphrasant Claude Lévi-Strauss, le même âge, selon le pays dans lequel on travaille.
23 questions ont été posées, mais 3 grands thèmes ressortent :
- Recommandation d’Orange comme une entreprise où il fait bon travailler:
la baisse au niveau du Groupe est de 1%, entre 2015 et 2016, pour un résultat 2016 de 85%. Philippe Trimborn a tenté d'expliquer que le léger recul était dû à la plus forte proportion de salariés à avoir répondu en Pologne (sic !). Cette année, tous les salariés polonais ont été invités à répondre au baromètre, et plus seulement un échantillon de salariés.
- Fierté de travailler pour Orange:
résultat stable au niveau du Groupe et en Europe avec respectivement 91% et 89 %.
- Recommandation des produits et services d’Orange:
résultat stable au niveau du Groupe avec 92%. Un score élevé même si en baisse de 1% en zone MEA avec un résultat cette année de 94%. Ce beau score peut s'expliquer par la présentation de Bruno Mettling sur la zone MEA, le haut débit mobile révolutionnant le quotidien des peuples : Orange Money, E commerce, etc.
1/3 de la part Groupe du variable du Top Mangement est indexé sur les résultats du Baromètre Social International (BSI). Le BSI est en outre un des éléments d’appréciation de certains fonds de placement internationaux, et bien entendu aussi de nos actionnaires. A tous ces égards, il doit permettre d’offrir un visage radieux de l’entreprise au travers des femmes et des hommes qui la composent, afin d’une part de garantir de belles primes aux Top Managers, et d’autre part de rassurer les actionnaires. Les questions et la construction du BSI doivent être les plus pérennes possibles afin d'assurer une comparaison pertinente d’une année sur l’autre. En 2017, après un suivi sur 5 ans avec le même questionnaire, le baromètre va évoluer et de nouvelles questions vont être proposées l’an prochain.
Les membres du Comité de Groupe Monde ont unanimement insisté pour qu'ils puissent proposer eux-mêmes des questions. Jérôme Barré n’est pas fermé à cette proposition, mais sous réserve, car "c’est une démarche d’entreprise, financée par l’entreprise".
La CFE-CGC partage la vision des autres membres du Comité de Groupe Monde. Il nous apparaît fondamental que des questions puissent être élaborées par les salariés. Les représentants de la CFE-CGC ont convaincu et obtenu l’accord de tous les membres du Comité Groupe Monde pour ne pas attendre un éventuel accord définitif de la Direction avant de lui adresser un minimum de 5 questions, formulées par les membres du bureau du Comité de Groupe Monde.
Dans le cadre d’un vrai dialogue social, un refus paraîtrait très inapproprié.
[1] Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Jordanie, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Moldavie, Pologne, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie.
[2] Amériques, Asie Pacifique, Moyen Orient et Afrique (MEA), Europe.