CCUES 05/2017 : stratégie Orange France

Stratégie Orange France

information (documents confidentiels)

« Depuis le lancement du plan Essentiels2020, le contexte marché, business, a fortement évolué, amenant Orange à adapter ses plans d’actions sans pour autant remettre en cause sa stratégie.

L’année 2017 est une année charnière. Les projets Essentiels2020 commencent à produire leurs effets, perceptibles par les clients comme par les personnels. La stratégie est confortée par des résultats qui lui permettent de poursuivre ses investissements au profit de ses clients et de ses équipes.

En cherchant à délivrer une expérience client incomparable, Orange France est amenée à simplifier ses offres, à développer une relation client digitale de référence et à répondre efficacement au client dès son premier contact. Toutes ces actions vont entraîner une baisse sensible des volumes d’activités, permettant de concentrer les ressources sur le traitement des actes à forte valeur ajoutée, l’accompagnement client, ce qui permet de différencier Orange de ses concurrents. »

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC ne peut que se féliciter que la stratégie aille dans le sens d’une amélioration des résultats.

Pour autant la stratégie boutique continue d’interroger : tous nos œufs semblent être mis dans le même panier Smartstores, au détriment des boutiques de proximité que l’on ferme - quand bien même elles fonctionnent.

Pourquoi se priver d’un réseau qui satisfait tout à la fois nos personnels et nos clients, cela pour favoriser un concept dont on n’est pas certain qu’on doive en attendre monts et merveilles.

Comme l’an dernier aussi, le salarié que l’on aimerait savoir incomparablement satisfait, bien dans son job, bien dans sa tête, bien dans sa boîte… semble le grand absent de cette stratégie Orange :

Il n’est qu’à considérer « l’évolution proposée de l’environnement du travail avec des espaces organisés pour faciliter la coopération, et le bien être des salariés », qui revient à une organisation en open spaces et Sans Bureaux Fixes… avec pour conséquence de créer de l’inquiétude pour le personnel, le bureau étant un élément sécurisant et constitutif de la personnalité du salarié au travail.

Il n’est qu’à considérer, la sous-traitance croissante, avec ce ratio éclairant d’1 sous-traitant pour 2,5 personnels Orange…

Il n’est qu’à considérer enfin la GPEC et ses quelque 2 500 emplois de moins, associée à la polyvalence / poly compétence demandée aux personnels, et une négociation salariale 2017, (même si cela ne fait pas partie de la stratégie… et pourtant) tellement peu à la hauteur de ce qui est demandé aux personnels…

Des regrets, donc, encore et malgré tout.

Numérique CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur