CCUES 07/2017 : Expertise des comptes 2016 et situation économique et financière de l’entreprise
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Expertise des comptes 2016 et situation économique et financière de l’entreprise
Information en vue d’une consultation
Présentation de l’expert-comptable Syndex : expertise des comptes 2016, perspective GPEC et orientations de la formation 2018. Tome 1 : volet économique
Trois thématiques : (1) environnement (inter) national dans lequel évolue le Groupe, (2) analyse des comptes consolidés 2016 avec zooms sur l’évolution du chiffre d’affaires, des charges d’exploitation, notamment charges de personnel, des investissements puis évolution de l’endettement, (3) analyse par grand segment France, Espagne, Pologne, OMEA, OBS.
« Amélioration du chiffre d’affaires et de l’EBITDA plus rapides que prévus ; parallèlement réduction des frais de personnel conformément aux prévisions ; évolution de l’operating cash-flow moins favorable en raison de CAPEX toujours élevés, mais nécessaires ; maîtrise des principaux indicateurs ; amélioration de la structure du bilan et baisse de l’endettement favorisées par la cession d’EE. »
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC est satisfaite de voir la situation financière du Groupe s’améliorer… mais regrette que cette embellie ne profite que très peu aux personnels, sauf peut-être aux leaders et autres executives qui, au travers du LTIP, bénéficient d’un traitement très privilégié par rapport aux salariés lambda.
Situation économique et financière de l’entrepriseconsultation sur les résultats Orange SA exercice 2016 (cf. notre CR de mars) ; le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi et la politique R&D (cf. notre CR d’avril)
Analyse de la CFE-CGC
Rappel de nos positions :Résultats Orange SA
La CFE-CGC a déploré que la première annonce qui ait découlé des bons résultats d’Orange soit l’augmentation du dividende…
Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi
Le CICE continue d’être attribué à Orange, qui, année après année, perd des milliers d’emplois ! Ratage d’un dispositif s’apparentant de plus en plus à un effet d’aubaine fiscal.
Bilan R et D exercice 2016 et politique R et D 2017
La CFE-CGC a réitéré ses recommandations de 2016, (malheureusement non suivies d’actions), et en a formulé de nouvelles, sans être mieux entendue.
Vote des élus
- La loi Rebsamen impose de regrouper sous trois grands blocs de consultation des sujets pour lesquels les votes peuvent être très différents. Dès lors, considérant que ses avis ont été rendus lors de ses précédentes interventions, la CFE-CGC n’a pas souhaité participer au vote.
- Contre à l’unanimité des autres élus