CCUES 06 2018 : Bilan Formation 2017 et taxe d’apprentissage
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Formation Professionnelle.
Bilan Formation
- Taux de réalisation du plan de formation 2017 : 99,7%. (97,5% en 2016).
- Nombre d’heures total de formation stable par rapport à 2016 malgré la baisse des effectifs sur la période à augmentation du nombre d’heures de formation / salarié : 35,6 h en 2017.
- Investissement financier en progression de 3%, à 266 millions d’euros : 6,4% de la masse salariale en 2017.
- Catégorie 1 Actions d'Adaptation au Poste de Travail - Évolution de l'Emploi et au maintien de l'Emploi 80%
- Catégorie 2 Actions de développement des compétences 20%
Offrir une connectivité enrichie
- réalisation de 76 928 heures dans des projets de formation « FTTH », 6 797 heures « réseaux 4G et 5G » et 4 295 heures sur le projet « API », 43 182 heures en ingénierie réseaux et 9 050 heures en déploiement, production réseaux.
- 279 803 heures déployées dans le cadre du projet intervention, clients et réseaux et 15 757 heures dans le cadre du projet conception, étude et réseaux.
- 28 614 heures ont concerné des projets portant sur le digital (ex. La digitalisation de la relation client), dont 6 439 heures spécialement dédiées à la culture digitale.
- 96 601 heures avec le programme « Accompagnement managérial et projets Orange France », avec un taux de réalisation largement supérieur aux prévisions (130%). Ce taux se justifie par l’effort fourni dans le cadre du programme Manager Essentiels2020 (89 181 heures).
- 145 538 heures consacrées à la relation clients.
- réalisation de 15 197 heures dans des formations liées au programme « expérience client incomparable ».
- renforcement des compétences dans les domaines du cloud (58 66 heures), du big data (14 182 heures) de la sécurité réseaux & SI (30 111 heures) et des objets connectés (1 450 heures).
- développement des compétences des forces de vente autour des activités de services et des applicatifs, notamment avec des formations liées aux applications (12 725 heures) et à la virtualisation des réseaux (8 886 heures).
Se diversifier en capitalisant sur les actifs
- objectif : développer des compétences pour soutenir les nouvelles sources de croissance, notamment, les objets connectés, la finance et la banque mobile, ainsi que le back office des produits financiers.
- 34 641 heures de formation réalisées dans le cadre du projet Smart Store, 14 836 heures dans des formations liées à Orange Bank, et 2 233 heures dans le cadre du projet DevOps (méthode agile de développement logiciel).
Taxe apprentissage
Montant de la taxe d’apprentissage versé au 28 février 2018 : 27 033 942 € ;
- 51% pour la fraction régionale pour l’apprentissage (versement au Trésor public) ;
- 26% pour la fraction « quota » dédiée au financement des CFA et sections d’apprentissage ;
- 23% pour la fraction « hors quota » (ou barème) dédiée au financement des formations initiales professionnelles et technologiques hors apprentissage (sauf pour le complément des concours financiers obligatoires) avec deux déductions, les frais de stages et le bonus alternants.
Orientations Groupe sur la taxe d’apprentissage 2018 :
- en priorité, et très largement les cursus délivrés en apprentissage jugés prioritaires au vue de besoins futurs de compétences notamment en apprentissage et des recrutements externes du Groupe,
- puis les organismes développant des actions et/ou des programmes qui soutiennent les axes de notre politique Diversité particulièrement les volets handicap et mixité des métiers techniques,
- et, le cas échéant, les activités complémentaires relatives à l’information et l’orientation scolaire et professionnelle.
Analyse de la CFE-CGC
Le document est riche en indicateurs et commentaires, mais la trame du document présenté années après années ne permet pas de comprendre précisément comment est dispensée la formation à Orange, ni combien et quels salariés en profitent réellement.Communiquer sur des nombres d’heures ou des moyennes ne suffit pas pour nous éclairer, certains salariés ne consommant pas d’heures de formation du tout, quand d’autres sont ultra consommateurs (alternants, nouveaux arrivants, seniors). Les moyennes présentées en sont donc faussées et ne permettent pas d’avoir une vision réelle des formations pour les salariés qui n’appartiennent pas à ces catégories « utra ou non consommateurs ».
Difficile aussi d’analyser les indicateurs clefs et les différentes vues du bilan formation sans cette vision de la distribution des effectifs en fonction des heures de formations suivies.
Concernant la taxe d’apprentissage, 2 demandes de la CFE-CGC lors de la présentation du bilan 2016 n’ont pas obtenu de réponse de l’Entreprise dans son bilan 2017 :
- L’âge des jeunes avec lesquels Orange signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de PRO, la durée de ces contrats, le niveau de qualification et la classification proposée à ces jeunes.
- Le pourcentage de jeunes sur des niveaux Bac +4 et Bac +5 par rapport au pourcentage de jeunes sur des niveaux inférieurs.