CCUES 06 2019 : politique sociale de l’entreprise ; bilan formation UES 2018
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Formation Professionnelle.
Chiffres clés
- taux de réalisation du plan de formation 2018 : 90%, en partie impacté par des annulations de sessions au 1er semestre (intempéries et mouvements sociaux dans les transports).
- taux d’accès des salariés à la formation : 89 %, en progression de 2 pts vs. bilan 2017 (87%).
- nombre d’heures moyen de formation par salarié proche de 32 heures, revenant aux niveaux 2015 et 2016 après un pic en 2017 (déploiement des programmes Orange Bank et managériaux).
- Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : 6% et la dépense globale et 245 millions d’euros.
- Nombre d’heures de formation : taux de réalisation de 90 %.
- répartition par axe de formation proche de celle du bilan 2017 :
- part des heures de formations « métier » globalement stable vs. bilan 2017, passant de 70,25% à 70,13%.
- heures de formation « management » en progression vs. bilan 2017, représentant 11% du total des formations dispensées.
- heures de formations « transverses » représentent 19 % du total des heures de formation, ce qui est conforme aux prévisions du plan 2018.
Enjeux principaux du Plan de formation 2018
- 1 Permettre à chaque salarié de façon personnalisée, de maintenir, développer et faire reconnaître ses compétences : programme Futur’o
- 2 Garantir les compétences utiles pour soutenir la stratégie « Essentiels 2020 » : écoles métiers ; 508 241 heures de formation réalisées dans le domaine du B2C Orange Bank, applications mobile, cyber sécurité, cloud, espaces collaboratifs, digitalisation, ainsi que les principaux projets stratégiques du domaine entreprises (All IP, Digisign, etc…)...
- 3 Sensibiliser et former tous les salariés à la culture digitale et aux usages digitaux : dispositifs mis en place en présentiel et en e-learning par exemple : data’up (montée en compétences sur le domaine de la data au siège (DEF et GP), adopte la data (acculturation), Google analytics (utilisation de l’outil).
- 4 Soutenir l’évolution du modèle managérial et faire vivre une expérience manager réussie : plus de 270 200 heures, articulées autour des projets suivants :
- Orange Campus a délivré 132 700 heures, (103 % des prévisions du plan), autour de ses 3 gammes : enjeux collectifs, modules de développement individuel et indispensables.
- Programme Manager Essentiels 2020 : poursuivre l’accompagnement de la transformation de la posture managériale et des attitudes de management au service de l’expérience clients et salariés incomparable.
- 5 Développer les compétences transverses pour l’employabilité et l’engagement de tous les salariés dans leur environnement professionnel actuel et futur. 446 083 heures réalisées, 19% des heures du bilan 2018.
Analyse de la CFE-CGC
La trame du document présenté année après année ne permet pas de comprendre précisément comment est dispensée la formation à Orange, ni combien et quels salariés en profitent réellement, ni de mesurer l’efficacité réelle des dispositifs de formation sur le développement des compétences des salariés.
La CFE-CGC revendique à nouveau un bilan formation qui permette de faire une analyse critique des résultats, incluant notamment une analyse par modalités (présentiel, distanciel), et qui prenne en compte à l’avenir le suivi des certifications des compétences pour les mandatés, ainsi que les évolutions de la loi, notamment l’AFEST.