CCUES 06 2019 : situation économique et financière de l’entreprise

Expertise des comptes 2018 de l’entreprise : présentation par le cabinet Syndex du volet économique, du volet R&D et du volet Orange France

Expression de la commission économique :

En synthèse : « les résultats financiers du groupe pour l’année 2018 ont été en augmentation pour la 3ème année consécutive malgré un contexte concurrentiel toujours très marqué en France.

La commission économique pointe les difficultés du marché entreprise qui s’est stabilisé en 2018 principalement grâce à de la croissance externe via les acquisitions de Business&Decision et de Basefarm, ce qui est très préoccupant quant à l’avenir du business model du marché entreprise dans ses objectifs de transformation vers les services.

Au-delà de ces bons points économiques, la commission dénonce surtout les destructions d’emplois liées aux différents plans d’économie comme Chrysalid et Explore 2020. Car, pour la France, l’amélioration de l’EBITDA est surtout liée à la réduction des charges de personnel plus qu’à une dynamique de croissance. Ce sont les domaines de la relation client et de l’intervention, respectivement avec 18 % et 46 % des baisses d’effectifs, qui sont mis le plus à contribution pour cette réduction d’effectifs même si tous les domaines sont touchés.

Alors même que ces plans d’économies ont dépassé leurs objectifs, l’entreprise continue d’accentuer les réductions d’effectifs dans l’entreprise.

Alors que l’on tend vers une stabilisation des actes commerciaux en AD et une augmentation du nombre de produits en vente avec la maison protégée et la maison surveillée, l’entreprise continue avec une hypothèse de réduction significative des effectifs et la transformation des boutiques en Smartstores pour celles qui restent.

La contribution des relais de croissances identifiés comme tel que sont censés être les services comme l’Iot, le mobile banking et autres produits autour de la maison connectée/protégée se font toujours attendre et la transformation de l’entreprise vers une société multiservices semble encore relever de l’utopie ».

Recueil d’avis : contre à l’unanimité

Analyses de la CFE-CGC

La CFE-CGC Orange se réjouit de l’amélioration des résultats financiers du Groupe et de la croissance des principaux indicateurs financiers pour la 3éme année.

Cependant, la CFE-CGC Orange regrette le choix fait par la Direction d’augmenter le montant du dividende distribué et l’impact négatif de certains de ces indicateurs sur les différents éléments de rétribution des personnels au titre de l’année 2018; d’autant plus que l’amélioration des indicateurs de marge s’appuie en grande partie sur la baisse régulière des effectifs et des charges de personnel.
La CFE-CGC Orange déplore que le budget consacré à la Recherche & Innovation ne soit pas maintenu à 1,9% du chiffre d’affaires comme l’engagement en avait été pris. Le budget consacré à la Recherche en 2019 sera en effet le plus bas de l’histoire de l’entreprise.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur