Une politique immobilière au service des personnels... n'est malheureusement pas d'actualité

Les coûts immobiliers sont marginaux en regard des salaires. Le premier investissement d’Orange, son « actif » le plus précieux, ce sont les personnels, ses compétences et son engagement professionnel. Les bureaux qui les accueillent doivent donc leur permettre de travailler plus efficacement. Pour la CFE-CGC Orange, tout projet immobilier devrait donc prendre en compte :

  • Une localisation géographique réduisant les temps de déplacement des personnels / leurs lieux d’habitation, via un bon outil d’analyse de données géographiques. Dans les grandes métropoles, il faut répartir les campus sur les différents points cardinaux. A l’échelle nationale, il faut s’installer harmonieusement sur tout le territoire, en favorisant le développement de l’emploi en région.
  • Une logique d’implantation qui donne du sens aux équipes travaillant sur les mêmes sujets ou la même chaîne de valeur.
  • Une bonne desserte en transports (publics, automobile, deux roues), et un véritable Plan de Déplacement Entreprise négocié avec les opérateurs de transports publics pour l’optimiser.
  • L’intégration de nos campus dans la vie urbaine (crèches, commerces et services à proximité), en cohérence avec les politiques de la ville, et une action concertée avec les autorités locales et Action Logement pour permettre l’accès à des logements à proximité des sites choisis.
  • Des aménagements intérieurs favorisant l’épanouissement professionnel, adaptés aux activités pratiquées, avec un nombre suffisant de m² et de positions de travail pour permettre de se concentrer comme de travailler en équipe.

L’accord sur les grands projets immobiliers indique « la qualité des espaces de travail et leur adéquation aux activités conditionnent la qualité de vie au travail (QVT) et l’efficacité économique » et reconnaît « l’importance du choix des implantations immobilières au regard d’un équilibre harmonieux entre la vie privée et la vie professionnelle, ainsi qu’au regard de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), notamment sous l’angle des politiques de la ville et des territoires, des impacts écologiques et économiques des transports ainsi que de leur coût et de leur durée ». La Direction de l’Immobilier du Groupe affiche : « Nos projets immobiliers accompagnent et facilitent les transformations du Groupe et de ses entités. Ils introduisent de nouveaux environnements de travail et doivent être l’occasion de propulser un profond changement culturel dans les modes de travail et de management ».

Mais derrière la promesse d’un environnement de travail respectueux et motivant, il s’agit en réalité d’imposer aux personnels des réorganisations à marche forcée, commandée par une logique de compression des coûts.

Nationalement comme en local, l’employeur « digital et humain » nous présente des projets « ficelés », sans possibilité sérieuse de les amender pour mieux répondre aux besoins de celles et ceux qui y travailleront.

Vous avez dit « dialogue social » ?

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur