CE IMTW – séance des 26 et 27 Septembre : Orientations formations
Rédigé par Philippe VIDAL le . Publié dans INNOV.
Bilan S1 2019 de TGI : Une réalité plutôt inquiétante.
Même si la CFE-CGC Orange reconnait les ambitions du Groupe en matière de formation, on peut déplorer notamment une baisse significative du nombre d’heures de formation par salarié, comme du nombre de salariés formés.
La CFE-CGC Orange insiste sur ce que nos élus ont réclamé également en CCUES, à savoir, une étude en profondeur sur la satisfaction des salariés :
- quant aux nouvelles méthodes d’apprentissage proposées (présentiel, digital, individuel, collectif, etc.) ;
- quant à leur efficacité (développement de compétences en situation de travail ou dans une communauté ; d’apprentissage) par rapport aux besoins des personnels
- quant au dispositif embarquant de nombreux acteurs (ingénieurs formation, formateurs, gestionnaires formation, coachs, etc.) .
La CFE-CGC Orange déplore aussi un catalogue de formations touffu qui demeure bien souvent incompréhensible au regard des nécessités opérationnelles.
Analyse de la CFE-CGC
La CGE-CGC Orange demande à l’entreprise de livrer aux salariés une information plus lisible afin que les projets professionnels soient pensés dans l’intérêt de toutes les parties. Elle suggère d’embarquer dans l’exposé des orientations formation :
- des dimensions de veille pour anticiper l’évolution des métiers et des besoins en compétences dans le Groupe (cartographie Paris/province, ainsi que BUs/pays) et non uniquement des effectifs ;
- des dimensions opérationnelles pour identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre en matière de formation et de développement de compétences (cartographie des métiers d’avenir, métiers en transformation et métiers fragilisés) ;
- des dimensions pédagogiques pour aider chaque personnel à mieux appréhender l’évolution des métiers et savoir comment se positionner.
La CFE-CGC Orange demande par ailleurs une meilleure valorisation des formateurs en interne qui sont des collègues très pointus et reconnus, demande de ne plus compter les formations courtes (moins de 3 H) dans les bilans formation, et demande un meilleur accès aux formations en physique pour ceux résidant en région (pénalisés car les déplacements sont souvent refusés).