5G : en Europe, un « oui sous conditions » à Huawei
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Télécoms.
C’est d’abord le Royaume-Uni qui, en début de semaine, a statué sur la participation à son futur réseau 5G des fournisseurs considérés comme « à haut risque », à l’instar de l’équipementier chinois. Malgré les pressions américaines, les autorités britanniques autorisent le recours aux équipements d’Huawei, tout en les circonscrivant à un cadre limité : ils seront exclus du « cœur de réseau 5G » et ne pourront équiper plus de 35% des parties non stratégiques. Par ailleurs, ils ne pourront pas être installés dans les « zones géographiques sensibles, notamment à côté de sites nucléaires et de bases militaires ».
Plus d’informations dans Le Figaro – Wladimir Garcin-Berson – 28/01/2020
Dans la foulée, c’est l’Union Européenne qui, par la voix de Thierry Breton, a exprimé une position assez proche de celle du Royaume-Uni.
Nous en Europe, on accepte tout le monde mais on a des règles, ces règles sont claires, exigeantes.
Le Commissaire européen à l'Industrie a ainsi dévoilé une « boîte à outils » contenant des préconisations à destination des Etats membres sur ce qu'il convient de faire pour éliminer les risques spécifiques au déploiement des infrastructures 5G.
Plus d’informations dans Challenges – 29/01/2020
Alors que la position de la France se fait attendre, au grand dam des opérateurs, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, s’est elle aussi prononcée sur France Info pour une participation encadrée d’Huawei au déploiement de la 5G dans l’Hexagone.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur