La CFE-CGC Orange lance l'institut des savoirs et des talents
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Formation Professionnelle.
Forte de son expérience dans la formation de ses représentants, comme dans l’organisation de conférences, débats, évènements thématiques, séminaires, universités d’été… et de son expertise sur le numérique, la CFE-CGC Orange a décidé de créer un organisme de formation indépendant ouvert à tous les personnels :
l'institut des savoirs et des talents
Sa raison d’être :
permettre à chacun d’avoir accès à la connaissance et au savoir pour répondre aux enjeux numériques et environnementaux d’un monde en mutation.
Sa mission intégrera :
- L’accompagnement des personnels du groupe Orange dans leurs parcours de développement des compétences, depuis la réalisation de bilans de compétences et coaching jusqu’à l’inscription dans les formations diplômantes les plus pointues.
- L’accès à des conférences et débats, événements thématiques séminaires et universités d’été, sur les sujets d’actualité et de culture générale.
L’IDSEDT permettra à chaque personnel de bénéficier librement de son CPF et d’un service sur mesure et différenciant.
Les formations se déclineront autour de 5 axes liés au numérique et ses conséquences dans les domaines du management, de l’économie, la société, l’environnement, l’inclusion.
Pour mener à bien sa mission et proposer des formations certifiées, l’institut des savoirs et des talents inscrira à son catalogue les partenaires qu’il aura qualifiés au regard de leur compétence sur les sujets traités et les outils pédagogiques qu’ils proposeront de mettre en œuvre.
L’institut des savoirs et des talents entend répondre aux défis du monde de l’emploi de demain.
www.idsedt.org ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Avec l’évolution récente du cadre législatif et la transformation des dispositifs de formation professionnelle, les droits et devoirs de l’employeur comme des personnels changent en même temps que le vocabulaire et les acronymes, rendant la lisibilité des possibilités offertes et les choix plus complexes ! Entre l’Entretien Individuel, l’Entretien Professionnel, l’Entretien d’évaluation des compétences, le Bilan professionnel interne, le Bilan de Compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE), le conseil d’évolution professionnelle, le Plan de développement individuel… s’y retrouver n’est pas simple.
Contactez vos représentants CFE-CGC Orange pour vous guider dans l’utilisation de ces dispositifs.
La formation professionnelle : outil de performance globale et source d’innovation
La formation professionnelle doit permettre à chacun d’exercer sa fonction de manière exemplaire, comprendre les questions qui traversent l’entreprise, l’économie, la société, profiter de son expérience pour développer ses talents et dynamiser sa carrière.
Elle constitue aussi un enjeu majeur de compétitivité et de capacité d’innovation pour notre entreprise. Sa performance sociale, et donc économique, en dépendent.
Les GAFAM ont fait le choix d’investir massivement dans la formation de leurs personnels.
La CFE-CGC Orange entend que la DRH d’Orange suive cet exemple pour être en mesure de remplir ses obligations d’employeur responsable et pouvoir effectivement « relever le défi des compétences » !