StopCovid : un « oui mais » des experts, un vote sans débat, Orange parmi les partenaires du projet
Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Télécoms.
En fin de semaine dernière et ce week-end, plusieurs conseils d’experts ont rendu leur avis à propos de l’application de traçage des malades du coronavirus envisagée par le gouvernement.
C’est d’abord le Conseil national du numérique (CNNum) qui a publié un avis contenant 15 recommandations pour rendre l'application StopCovid acceptable par les citoyens. L'instance consultative se dit favorable à l'emploi d'un tel programme « en tant que brique d’une stratégie plus globale ». Elle pose cependant « les conditions nécessaires pour garantir l’intérêt général et l’Etat de droit », notamment la mise en place d’un comité de contrôle, ainsi qu’une limitation dans le temps de l’utilisation de ce système. Le CNNum évoque enfin « les facteurs-clefs de réussite pour une appropriation citoyenne : inclusion numérique, accessibilité et loyauté de l’information ».
Plus d’informations dans Numerama – Julien Lausson – 24/04/2020
Dans son avis portant sur la sortie progressive de confinement, le Conseil scientifique a jugé ce type d’application comme « un élément très utile de la stratégie de contrôle de l’épidémie », tout en reconnaissant que « ces outils ne sont pas neutres sur un plan technologique » et « peuvent soulever des enjeux juridiques et éthiques aigus qu’il convient d’aborder pour renforcer l’adhésion du public et des personnels de santé à leur usage ».
Enfin, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a également rendu un avis positif, tout en appelant le gouvernement à « une grande prudence », et en soulignant les garanties qu’elle attend en matière de protection des données.
Plus d’informations dans Le Monde – Martin Untersinger – 26/04/2020
Ces avis somme toute positifs ont légitimé la démarche du gouvernement et le travail de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), qui pilote le projet. La liste de ses partenaires publics et privés a été dévoilée ce week-end. Parmi ces derniers, on trouve Orange, qui aura la responsabilité de la diffusion et de l’interopérabilité de l’application.
Plus d’informations dans Le Figaro – Elsa Bembaron – 26/04/2020
Il n’en reste pas moins que la controverse autour de StopCovid fait rage, à tel point que le gouvernement qui avait, dans un premier temps, évoqué un débat à l’Assemblée nationale portant spécifiquement sur ce projet, et semblait disposée à y inclure un vote, a décidé d’intégrer cette question au débat général et au vote portant sur le déconfinement, qui aura lieu mardi. L'exécutif est accusé de passer en force, par la gauche, vent debout contre StopCovid, mais aussi par une partie de la droite et même de la majorité, très divisées.
Plus d’informations dans Les Echos – Grégoire Poussielgue – 26/04/2020