Si la direction a pris le temps de consulter le personnel pendant une année, il reste tout de même bien des incertitudes sur ce projet de transformation.
La CFE-CGC prend acte de la volonté de la direction d’intégrer 2/3 des salariés de CIS au sein des entités métiers.
Pour la CFE-CGC, ce projet a du sens, puisque rapprocher la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage favorisera les synergies de travail. Cependant :
La CFE-CGC a alerté la direction sur les risques suivants :
Evolution des activités dans le temps remettant en cause les métiers actuels ainsi que l’ARCQ mise en place pour les salariés de l’entité cédante.
Charge de travail conséquente, notamment dans les métiers où les AT sont très employés
Perte d’autonomie
Mobilité géographique
Perte de repères
Dissolution des équipes intégrées actuelles
Forte de tous ces risques évoqués, la CFE-CGC demande un bilan à 6 mois de cette transformation, d’autre part, la CFE-CGC souhaite qu’une commission de suivi au sein du CSEE TGI soit mise en place pour le 1/3 des salariés restant à TGI.
A l'issue de la présentation, une résolution unanime a été adoptée :
Les élus du CSEE TGI, réunis en séance le 30 octobre 2020 considèrent que le « projet d’évolution des activités TGI/OLS/CIS de maîtrise d’œuvre du système d’information des fonctions Support Groupe, vers les divisions Finance et Performance Groupe, Secrétariat Général et Ressources Humaines Groupe », présenté ce jour, concerne deux établissements distincts (à savoir FSF et TGI) et que cette réorganisation nécessite d’être replacée dans un contexte plus global de transformation de l’entreprise.
C’est pourquoi ils demandent que ce dossier soit préalablement présenté au CSEC, dans le cadre d’une présentation de la stratégie d’évolution des activités des périmètres Fonctions Supports et TGI, incluant notamment les conséquences économiques, ainsi que les impacts en matière d’emploi et compétence.