Déclaration préalable spéciale Crise Sanitaire Octobre 2020
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
Déclaration préalable CFE CGC orange au CSEE W&IN du 29 octobre 2020
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les élus,
Nous y sommes ! La pandémie de COVID19 court, galope et est devenue immaîtrisable. Nous sommes désormais confinés à partir de ce soir !
Jusqu’alors Orange s’est toujours contenté de suivre les mesures gouvernementales dont nous avons constaté qu’elles ne permettaient pas de limiter les impacts de la crise sanitaire.
Il est temps que cela change ! La CFE-CGC Orange demande d'adopter une approche pragmatique, solidaire et citoyenne :
- Pour tous les salariés :
o La réactivation des catégories de personnes identifiées A, B et C par la direction lors du premier confinement,
o La mise en place des tickets restaurants,
o Les indemnisations du télétravail sur le barème de l’URSSAF, avec un versement très rapide, voire anticipé de cette indemnisation,
o La mise en place d’un « Drive » pour récupérer le matériel nécessaire au bon déroulement de la mission des salariés,
o La possibilité d’un accès dérogatoire sur site si la mission du personnel Orange l’exige ou le requiert,
o La mise en place d’un accompagnement psychologique : ligne de suivi d’écoute, communication et rappel des règles RH de télétravail à domicile avec le droit à la déconnexion.
o Une attention toute particulière pour les personnels en difficulté avec une possibilité de retour sur certains sites. - Pour les catégories A et B dont les activités, cruciales pour le fonctionnement d’Orange et du pays, ne permettent pas la mise en place du télétravail :
o Des Horaires décalés dès que possible afin de limiter les pics d’affluence dans les transports publics et évaluation des tâches pouvant être effectuées à domicile,
o Une vaccination contre la grippe prise en charge intégralement par l’entreprise (de la fourniture du vaccin à la vaccination),
o Des places de parking accessibles à tous,
o Un remboursement de l’intégralité des titres de transport.
- Pour la catégorie C : La CFE-CGC Orange demande d’étendre, pendant toute la période du confinement, la mise en place du télétravail 5J/semaine.