Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
Le Sénat, tout comme la CFE-CGC, pousse pour un déblocage anticipé de l'épargne salariale sous certaines conditions. Le ministère de l'Economie et des Finances y est opposé, faisant valoir le nécessaire fléchage de l'épargne vers les fonds propres des entreprises.
[...]
Le Sénat réclame le déblocage exceptionnel de l'épargne salariale en franchise d'impôt. Cet outil de soutien à la consommation est devenu un « classique » en période de crise. Nicolas Sarkozy l'avait utilisé en 2004 et 2008 et François Hollande y avait eu recours en 2013.
[...]
Du côté des organisations syndicales, on se concentre pour le moment sur le dossier du télétravail . Mais elles pourraient se saisir du sujet. La CFE-CGC d'Orange a déjà demandé au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, d'ouvrir ce dispositif. L'opérateur télécoms, poids lourd de l'actionnariat salarié, avec 4 milliards d'euros d'encours pour 90.000 bénéficiaires, a écrit au ministre le 17 novembre.
« Les plus fragilisés par la crise, de toutes les couches sociales, et ceux qui ont besoin de venir en aide à leurs proches ont besoin d'accéder à cette épargne », explique la lettre, tout en soulignant qu'« au sein même d'Orange, dont le personnel ne connaît qu'une faible chute de revenus, les demandes d'aides et chèques d'urgence […] n'ont cessé d'augmenter ces derniers mois ».
[...]
Au niveau national, la confédération CFE-CGC s'en tient aux propositions qu'elle avait défendues l'été dernier, à savoir le déblocage de l'épargne salariale pour « les victimes économiques et sanitaires de la Covid-19 » ou le déblocage en faveur « des achats de produits fabriqués en France ».
Lire l'article complet sur Les Echos (abonnés) - Isablle Couet - 27/11/2020
Sur l'intranet
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur