Fusion SCO-UAT : Alerte générale.....
Rédigé par Vos élus locaux le . Publié dans DO-Grand-Sud-Est.
Fusion SCO / UAT : Alerte Générale
La fusion des unités UAT / SCO est une nouvelle réorganisation qui concerne 5 508 salariés au niveau national, 1072 en zone DOGSE. Sa mise en place se fera jusqu’en 2023, dans la perspective d’une« digitalisation et automatisation » autrement dit dans une évolution potentiellement marquée du contenu des métiers, de la charge de travail, et des outils. Il s’agit du regroupement de trois unités opérationnelles qui va servir à gérer la baisse constante des effectifs mais qui va aussi permettre la suppression des organigrammes de certains postes d’encadrement. Encore une transformation qui a été élaborée à la va-vite, bafouant les règles de concertation des représentants du personnel. La mise en place de groupes de travail incluant l’ensemble des salariés (CODIR, Managers et Conseillers) fut très (trop) tardive. En dialoguant plus et mieux avec les salariés et les IRP, le projet aurait été plus abouti.
La CFE-CGC Orange dénonce un bon nombre de points :
A l’aube de la mise en place de la nouvelle Unité Service Clients, la CFE-CGC Orange déplore le fait que de nombreuses zones d’ombres restent présentes comme par exemple l’impact sur l’emploi : combien de recrutements sont prévus ? Quelles sont les réelles perspectives d’évolution au sein de l’Unité Service Clients ? Combien de postes de spécialistes seront créés….pas de réponses concrètes à ce jour.
Les élus de la CFE-CGC Orange ont alerté la Direction sur l’inquiétude légitime ressentie par les conseillers clients et les managers de ce nouveau modèle d’organisation car il va générer des changements profonds notamment la diversification des appels limitant le nombre d’actes dits « commerciaux » qui seront moins nombreux ce qui impactera la PVC des salariés.
75% des conseillers clients UAT / SCO sont actuellement en bande D, de ce fait tout le monde ne pourra prétendre à une bande en Dbis malgré le miroir aux alouettes brandi par la Direction.
Cette fusion engendre une multiplication et une complexification des tâches pour les conseillers et les managers ce qui augmentera de facto la charge mentale au travail.
Les départs en retraite ne sont pas remplacés, il va y avoir un transfert de charge sur les salariés restants. Nous sommes passés de 9300 salariés à 7900 en 12 mois en DOGSE !
La CFE-CGC Orange
-
a su sensibiliser toutes les Organisations Syndicales sur le fait que la Direction souhaitait mettre en place un projet non abouti, que des garanties notamment en termes d’emplois, de rémunération, d’évolution de carrière doivent être apportées par la Direction. Ainsi à l’unanimité, les OS ont demandé à la Direction de décaler la mise en place de la fusion dans l’intérêt des salariés et la défense de leurs droitssouhaite que le dialogue social se déroule dans de bonnes conditions, afin que les élus puissent exprimer leurs recommandations en terme d’économie, de santé au travail, d’emploi et formation.
-
demande à la Direction DOGSE un accompagnement individualisé des personnes dont le service ferme. Qu’une grande vigilance soit apportée sur l’impact psychologique que peuvent engendrer ces transformations.
-
mettra tout en œuvre pour demander à la Direction la mise en place d’une vraie politique de reconnaissance du travail et des efforts fournis par chaque conseiller et manager depuis de nombreuses années. Notre entreprise souhaite un enchantement clients, la CFE-CGC Orange veut aussi un enchantement salarié.
Découvrez notre tract en cliquant sur le lien suivant :