Performances d’Orange T1 2021 : de résilientes à… inquiétantes !

Un CA en recul sur toutes les zones sauf en Afrique Moyen Orient => Zone Europe = -2,4%, (-0,2% en France et -7,4% en Espagne). Seule la zone AMO progresse +7.1%.

Orange un acteur majeur dans les réseaux : Fibre, 25M de prises déployées et un parc de 5M de clients + une qualité de 5G nettement supérieure à nos concurrents.

Mais… sans relais de croissance efficaces !

Quelques exemples :

Orange Bank : sur fond de revente ou de changement de partenaire, impossibilité pour l’entreprise de nous communiquer le parc et le taux de churn. Orange affiche un parc de 1.2M de clients (40% sont des clients Orange Assurance Mobile)… Orange Bank propose une offre 100% digitale qui ne se vend pas quand les boutiques sont fermées. Résultat au T1 le R/O est de 33%.

Orange divertissement (OCS, Orange gaming…) : Les usages VOD, streaming et gaming ont explosé ces 12 derniers mois. Les acteurs ont sur-performé comme jamais. Pendant ce temps, Orange fait du surplace et se contente de miettes… OCS c’est moins de 2% de parts de marché en France. Le gaming explose mais Orange ne sait pas commenter ses propres chiffres…

Maison sécurisée : un destin à la Djingo ? L’entreprise avec un parc 30K de clients fin 2020 affichait un retard de 50K...
Sur ce T1 avec 6,8K de placements, seul 1/3 de l’objectif est atteint.

Marché Entreprises : aucune donnée.

Marché ProPME : bonne dynamique du CA sous forme de maîtrise des résiliations cuivre et d’une légère surperformance sur la Fibre, mais rien sur tous les relais de croissance !

Quid des résultats sur Site Web ? Sur les solutions Cloud ? La Sécurité ? Quid des pilotes Anytime (solution Orange Bank pour les Pro), Cyberfiltre et des ambitions à venir ?

Orange, le digital en panne : la croissance des actes digitaux clients est insuffisante versus la progression constatée dans les grands groupes.

Le digital n’arrive pas à compenser le manque à gagner dû à la fermeture des boutiques et ne joue pas son rôle de relais de croissance…  

Orange est un colosse aux pieds d’argile trop dépendant de ses partenaires et des orientations de ses concurrents Free Pro fait craindre une perte de 15 points de Part de Marché en 3 ans.

  • Orange divertissement, un CA en difficulté : arrêt de la chaîne Téléfoot (Mediapro et changement de business model avec Canal+ à venir - passage d’un modèle d’intégrateur à simple distributeur -.
  • Partenariat fragile avec HBO (films, séries… contrat reconduit pour 2 ans) qui va lancer bientôt sa propre offre qui sera concurrente à celle d’OCS…

Analyse de la CFE-CGC

Dans un monde qui s’accélère autour de l’innovation et du digital, Orange connait des performances qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. L’absence de croissance autour de nos relais de croissance témoigne des difficultés rencontrées depuis des années en termes de stratégie d’innovation et de mise en œuvre. Orange fait du « sur-place » dans un monde qui bouge ce qui revient à reculer…

La volonté de l’entreprise de faire des économies à tout prix est une stratégie court-termiste qui doit être accompagnée par une stratégie d’innovation pour garantir la croissance de notre CA et la maitrise de nos marges pour l’avenir. A défaut, Orange, va connaitre dans les mois et les années à venir de grandes difficultés… Les tristes plans de licenciements en cours pour nos collègues Espagnols et Anglais nous rappellent ce qui arrive à toute entreprise qui ne progresse plus. La France représente 43% du CA du groupe Orange mais 56% des effectifs…

Nos performances flat en France, voire négatives sur bon nombre d’entités du groupe font craindre pour l’avenir des emplois si les relais de croissance ne jouent pas leur rôle.

Europe et International Orange France Siège

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur