CSEE Orange Innovation Août 2021 : Ca déménage à Gardens !

Les organisations syndicales suivantes : CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, SUD, et FOCom ont décidé d’intervenir au début de ce CSEE pour regretter l’opacité de la direction quant aux problématiques posées par les projets immobiliers à Orange Gardens, à savoir les projets LNV et CDV, indépendamment de la procédure d’alerte pour danger grave et imminent en cours.

En effet, le 28 juin 2021, les élu.e.s ont voté la constitution d’une commission de suivi (résolution 28.11.3). En réponse, la direction a choisi de ne pas autoriser la création de cette commission, pour lui substituer un « groupe de travail », malgré les retours d’expérience faits à ce sujet par l’ensemble des CSSCT en début d’année (février 2021). La raison avancée en était que cette commission n’était pas prévue dans l’accord.

Mais en réalité, nous avons le sentiment que la raison réelle est d’empêcher que les élu.e.s du CSEE accèdent aux informations sur les travaux réalisés. Ainsi, la demande d’inscription à l’ordre du jour du présent CSEE a été balayée par la direction, alors qu’elle s’était engagée, au CSEE de juin dernier, à permettre au CSEE de suivre ces travaux.

Nous citons les propos de Madame la Présidente : « Je ne constate pas d’inconvénient à ce que groupe de travail soit présent en CSEE pour partager ses conclusions et son travail ».

C’est sur cet engagement que les élu.e.s avaient accepté la constitution de ce groupe, pensant légitimement pouvoir inscrire à l’ordre du jour des CSEE l’avancement des travaux. Or, à ce jour, le groupe de travail n’a pas été invité à quelques travaux que ce soit, de même que les sujets à y aborder n’ont pas été définis, pendant le déploiement des projets, que des problèmes apparaissent à de nombreux endroits, et que les salariés emménagent dans des bureaux où les conditions de travail sont extrêmement dégradées. La direction a convoqué la première réunion du groupe de travail le 13 septembre, puis le 11 octobre. Ce cadencement nous semble incompatible avec l’importance des projets en cours.

Les congés auront bon dos pour justifier cette convocation tardive, mais pas pour empêcher la réalisation des aménagements et les déménagements des salarié.e.s, tandis que le groupe de travail aura été dans le même temps privé de tous les moyens de suivi réel des travaux et aménagements. Or, la vocation de ce groupe de travail n’est pas limitée à établir un simple constat après travaux, mais bien de suivre le déploiement des travaux, les aménagements et emménagements, les problématiques qui se poseraient, et les solutions éventuellement mises en œuvre. Il peut même être force de proposition, mais encore faudrait-il que son avis soit sollicité… Seulement, les groupes de travail n’ont aucune existence dans l’accord ou le droit. Les représentant.e.s du personnel sont donc dépendant.e.s du bon vouloir de la direction, qui manifestement ne considère pas avec bienveillance les demandes légitimes de suivi.

C’est pourquoi, les organisations syndicales signataires de cette déclaration, après avoir constaté de nombreuses situations problématiques dans la réalisation des projets, réclament la tenue d’un point concernant les travaux du groupe de travail pour lequel elles attendent la fourniture :

  • d’un planning des réunions,
  • d’une liste prévisionnelle des sujets à aborder,
  • des modalités et d’une méthodologie de fonctionnement du groupe de travail,

et enfin de l’état de la mise en œuvre des projets LNV et CDV

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur