CSEE Orange Innovation Août 2021 : Bilan Orange Atalante

La délégation CFE-CGC souhaite profiter, de cette intervention, pour souligner le travail et l’énergie mise en œuvre par nos collègues, membres de l’équipe projet C3 puis Orange Atalante, qui ont œuvré avec des marges de manœuvre limitées pour répondre aux nombreuses attentes et inquiétudes des salariés.

Il nous semble nécessaire de souligner les points positifs de ce nouveau bâtiment :

  • La localisation tout d’abord ; le fait d’être resté sur le site historique du Clos Courtel est un des points forts, d’autant que la station Atalante, de la ligne B de métro rennais, se trouve sur le parvis nous permettant d’être à 10 min de la gare de Rennes
  • Un restaurant d’entreprise de 215 places capable de préparer 465 repas journaliers sans avoir à quitter le site, associé à une cafétaria et une restauration rapide, le tout adossé à une spacieuse terrasse extérieure.
  • Un autre point positif indéniable est le confort de la climatisation du bâtiment, lors des épisodes de canicules ; en ces moments-là nous ne regrettons pas nos anciens bureaux surtout ceux exposés au sud.
Pour ce qui est de la gestion du chauffage et de l’éclairage dans le bâtiment Orange Atalante, c’est une autre histoire, le point reste encore à traiter.
  • Un parking de 450 places pour les voitures avec la prise en compte des autres modes de transport avec de nombreuses places pour les deux roues dont 134 places vélos. Ce mode de transport est de plus en plus plébiscité par les collègues d’Orange Atalante d’autant que Rennes Métropole et la ville de Rennes mènent une politique d’aménagements cyclables afin de favoriser et faciliter les déplacements à vélo tant pour réduire la pollution que limiter les encombrements routiers.
Mais il est dommage qu’Orange n’ait pas équipé notre nouveau bâtiment des aménagements, vestiaires, douches, casiers en nombre suffisant, facilitant ainsi la vie de nos collègues « Vélotaffeurs». Il nous semble nécessaire de revoir ce point.

Par contre, et pour aller plus loin et faire un retour sur la qualité de vie au travail dans les Open Spaces, il nous semble plus que prématuré à ce stade de tirer des conclusions sur les conditions de travail sur le site d’Orange Atalante .

Comme vous le rappelez dans vos transparents, entre la fin du déménagement le 24 février 2020 et le premier confinement le 18 mars 2020 nous n’avons eu que 3 semaines de fonctionnement en régime nominal pour apprécier ces nouvelles conditions de travail, le dimensionnement du parking, les difficultés d’accès au site ou à la restauration aux heures de pointes.

Alors certes, avec un taux de présence de 5 à 20 % et des piques à moins de 50%, il est clair que la superficie par poste de travail occupé est largement au-delà de nos espérances !

Plus sérieusement, le site d’Orange Atalante est un site très attractif, nombre de nos collègues souhaiteraient y faire une mobilité géographique et venir poursuivre leur activité à Cesson Sévigné. Malheureusement le bâtiment avec 878 positions de travail fin 2020 est déjà saturé, un taux d’affectation à 95% rend très difficile voire impossible les modifications des espaces de travail et la possibilité d’accueillir de nouveaux salariés. La preuve en est que toutes nouvelles demandes de création de poste sur site doivent obtenir l’approbation de directeur de site.

Nous ne sommes pas surpris de l’attractivité du site, la Caisse des dépôts écrit sur son site : « Rennes, métropole la plus attractive de France en 2020 » comme en 2019, Rennes arrive en tête du classement des métropoles les plus attractives de France devant Nantes et Strasbourg dans la troisième édition de l'enquête sur l'attractivité des métropoles françaises réalisée par HelloWork, acteur digital de l'emploi.

Cette tendance n’est pas nouvelle car déjà en 2013, L ’analyse des classements nationaux et internationaux confirment la progression réalisée par Rennes dans la hiérarchie urbaine nationale.

Cette tendance devrait également se confirmer pour l’année 2021 avec une volonté des salariés de quitter certaines régions comme l’Ile de France, la crise sanitaire ayant fait qu’accélérer ce phénomène.

Nous ne pouvons que constater que le bâtiment Orange Atalante a été sous-dimensionné en tablant sur une décroissance naturelle et souhaitée des effectifs TGI.

Pour conclure, il nous semble difficile de faire un bilan sur un an d’exploitation de ce nouveau bâtiment après juste 3 semaines de fonctionnent nominal. Il nous semble même prématuré d’établir un bilan sur les conditions de travail en régime nominal. Le bâtiment Orange Atalante est un bel outil mais répond-il ou plutôt répondra-t-il vraiment aux attentes des salariés d'Orange Innovation ?

Avant de rentre la parole, Nous souhaiterions revenir sur la gestion de la crise sanitaire sur le site d’Orange Atalante et remercier chaleureusement l’ensemble des équipes mobilisées, les collègues d’Orange mais aussi nos prestataires.

Ils ont su, dans l’urgence et dans des conditions difficiles mettre en place des initiatives pour conserver le lien avec les salariés, préparer le site aux mesures sanitaires et organiser un processus de drive permettant la récupération de matériel indispensable à la poursuite de notre activité en télétravail. Mesdames, Messieurs au nom de la délégation CFE-CGC, encore une fois, Merci !

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur