Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Le Nouveau Village n’est pas seulement un projet immobilier, mais bien un projet de transformation de l’organisation du travail marquant une étape importante pour la vie des salariés d’Orange. Ces nouveaux aménagements des espaces tertiaires impactent la charge et les conditions de travail ainsi que l’équilibre vie privée vie professionnelle.
Ce changement de paradigme va être générateur de risques pour les salariés et les managers. Ils vont perdre des repères importants qui peuvent les déstabiliser et générer des situations individuelles ou collectives pathogènes que le management devra réguler.
Les managers seront fortement impactés par ces changements (accompagnement des équipes, perte de bureaux fermés, gestion des conflits).
Le travail d’implication du management doit donc s’accompagner d’un travail d’harmonisation des pratiques managériales par le haut et de bienveillance, pour toutes les lignes hiérarchiques.
En outre, le Flex impose chaque jour aux salariés de chercher, installer et désinstaller leur matériel. À raison de 30 min par jour, cette nouvelle charge représente 2 jours de travail par mois. Autrement dit, en plus de participer à l’augmentation des RPS, cette nouvelle organisation peut impacter les résultats des salariés et, par conséquent, leur rémunération.
Les élus CFE-CGC déplorent la non-application de plusieurs accords en vigueur dans le cadre de ce projet dont l’accord méthodologique pour la conduite des grands projets immobiliers du 10 avril 2013, et demandent à la Direction, en vue des consultations à venir dans les CSEE, qu’une information complète soit réalisée au niveau du périmètre complet du collectif de travail impacté par le projet LNV.
Ils invitent tous les élus des CSEE à s’emparer de ce projet sous l’angle de l’organisation du travail, de la charge de travail, des principes fondamentaux et des RPS.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur