CSEE Orange Innovation Sept. 2021 : Recherche et Innovation - Bilan 2020 / Politique 2021

La CFE-CGC Orange remercie grandement la commission innovation du CSEC pour le travail de collecte d’information, d’analyse et pour les points critiques mis en exergue, dont nous partageons la plupart.

Beaucoup de choses ont été dites, plusieurs recommandations ont été proposées, et nous ne les reprendrons pas dans leur intégralité.

La CFE-CGC Orange tient cependant à pointer quelques constats et à partager plusieurs interrogations :

  1. Le contexte d’Orange n’est pas aussi positif qu’annoncé.
Le discours « positif » de la Direction du groupe sur l’innovation durant 10 ans, particulièrement destiné à la communication externe et à la valorisation du Groupe ? n’est pas aligné avec le ressenti des équipes d’Orange Innovation.
Seule une analyse budgétaire réalisée en delta entre le planifié et le réalisé est présentée, aucune analyse des causes des échecs n’est entreprise et massivement partagée avec les équipes. On est loin de l’entreprise apprenante !

Faute de compréhension, faute de perspective collective, faute de vision, faute de perspective personnelle :

    1. Compréhension de ce que le Groupe Orange opérateur multiservice, multi-local attend de sa division Innovation et notamment de ses équipes centrales françaises ;
    2. Perspective collective donnée à la structure de production de l’innovation du Groupe à moyen et long terme alors que 50% de la base client du Groupe est d’ores et déjà en zone Afrique Moyen Orient ;
    3. Vision des sujets dont le groupe se doit de maîtriser tout ou partie du triptyque technologie/valeur/usage ; sujets sur lesquels le groupe fait l’impasse ; et particulièrement la vision des technologies à maitriser ;
    4. Enfin, le pouvoir donné à chacun des personnels de concevoir et se construire une perspective professionnelle personnelle en connaissance de cause et d’opportunités ;
  1. Aujourd’hui comme hier, Orange se doit de continuer à exercer des activités B2C, B2B, Wholesale, en Europe et dans des pays émergents avec des dynamiques et des enjeux spécifiques à chaque géographie.
    1. Dans un contexte d’attrition constante de la force au travail interne aux bornes du groupe, l’organisation de clusters technologiques colocalisés transverses aux divisions OI/OBS/BU pays ne s’impose-t-telle pas sur les sujets ou verticales de croissance ?
    2. Le cas échéant, y aura-t-il des présentations aux différentes parties prenantes de la stratégie d’innovation d’Orange et selon quel calendrier ?
    3. Une autonomisation de la stratégie d’innovation d’Orange Middle-East Africa et des moyens de son exécution, est-elle envisageable et/ou souhaitable ? à Quel terme ?
  1. Orange doit se réinventer pour ne pas risquer d’être cantonné dans un rôle de simple distributeur ou d’operateur d’autoroutes numériques.
L'évolution des compétences est indispensable aux développements des nouvelles activités et nouveaux métiers (Intégrateur pour exemple) : l’ambition du leadership technologique et du leadership dans les réseaux mobiles
    1. Dans le cadre de l’organisation cible, quelle déformation des compétences de la division est souhaitable et quel rôle doit jouer la force au travail interne française d’une division centrale ? Quelle sera la contribution d’Orange Innovation aux objectifs du programme Scale-Up ?
    2. Comment est appréhendé dans la Division le sujet de l’attractivité d’Orange pour certains profils (ingénieurs) ? (exemple : Orange au 39éme rang du classement 2020 des entreprises préférées des étudiants en école d’ingénieurs).
    3. La transformation des compétences d’Orange Innovation se fait elle au bon rythme ? Des grandes entreprises ont mis à profit le contexte de l’année 2020 pour former massivement leurs personnels aux enjeux de leurs besoins et métiers futurs.
  1. De nombreux challenges s’offrent aux opérateurs télécoms : Evolution de l’organisation d’Orange Innovation
    1. La CFE-CGC Orange se félicite de constater avec l’arrivée de Monsieur Trabbia, un nouveau rythme, la mise en route de nouvelles trajectoires, des efforts de transparence, de clarification et du retour de la note introductive «le préambule» au rapport 2021.
    2. La CFE-CGC se réjouit également de voir Orange Innovation se doter d’un nouveau Directeur de Recherche, reconnu de l’écosystème scientifique et numérique international.
    3. Une éventuelle réorganisation de la Division Orange Innovation  est-elle envisageable ? et si oui à quelle horizon ? Prévoyez vous une organisation cible de l’innovation du Groupe à l’horizon de la fin d’Engage2025 et avec quels jalons intermédiaires 2022, 2023 ?
  1. Orange doit étendre ses activités au rythme de la digitalisation des sociétés dans le respect de la décarbonisation et dans un contexte de moyens financiers limités.
Orange ne peut pas, seule, adresser l’intégralité du scope de l’innovation. « L’open innovation, la recherche et les partenariats sont les trois piliers essentiels à la construction de la démarche d’innovation avec les portefeuilles d’Innovation.
    1. La Recherche
      1. Combien de personnes ? tendance baissiere ???
      2. Etre attentif au marché et anticiper, comprendre les évolutions technologies qui ne cessent d’évoluer , les impacts des grandes ruptures technologiques, menaces et opportunités, transformation des modèles opérationnels et business.
      3. Ou s’arrête la frontière avec l’innovation ? comment articuler la Recherche pour contribuer efficacement et avec pragmatisme à la démarche de l’innovation ?
      4. Peut on conclure que la recherche est en charge de l’innovation de rupture et les pays en charge de l’innovation incrémentale ?
    2. L’open Innovation
      1. Combien de Starts up coachées depuis 2015 , intégrées ? quels résultats ?
      2. Les enjeux et attendus de la participation d’Orange Innovation à l’initiative Open-Ran ?
      3. L’évolution de la stratégie et des opérations du réseau d’Orange fabs ?
      4. La contribution et le mode de collaboration d’Orange Innovation avec les activités du fonds de corporate Venture Orange Ventures, qui porte par nature des objectifs industriels au-delà des objectifs financiers ?
    3. Partenariats
      1. Où se situe (et en creux ne se situe pas) l’indépendance technologique d’Orange opérateur multi-services (et opérateur d’importance vitale) ?
      2. Quelles sont les technologies à maitriser ? Notamment autour de la 5G et du Edge Computing ?
      3. Pouvez-vous nous détailler les termes et objectifs du partenariat Google Cloud Plateform ?
      4. Quels sont les processus décisionnels relatifs aux choix de maitrise interne des technologies et savoir-faire associés ? Et donc des éventuels partenariats afférents.
  1. Un niveau d’engagement de tous à la hauteur des enjeux

Pour finir, Il ne s’agit pas de promettre de la sueur et du sang ou des lendemains qui chantent au personnel, mais de pousser un cran plus loin la transparence et le partage avec les personnels, dans le discours sur la vision de l’innovation du groupe, sur la déformation de la division Orange Innovation et sur la distribution de la production de l’innovation dans d’autres divisions.

Expliciter le niveau d’ambition réaliste, et expliquer la feuille de route -dont ses étapes successives- pour y parvenir, sont les conditions pour les personnels de devenir acteurs des transformations nécessaires et non de les subir parfois dans la douleur.

Les partenaires sociaux ont également un rôle à jouer...

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur