Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Social.
Avec la reprise de la crise sanitaire, « les conditions ne sont pas réunies pour relancer ce chantier aujourd'hui », a déclaré Emmanuel Macron à propos de la réforme des retraites, dans son allocution d’hier soir.
Le président a cependant ajouté que « dès 2022, il faudra, pour préserver les pensions de nos retraités et la solidarité entre nos générations, prendre des décisions claires ». Et Emmanuel Macron d'énumérer « travailler plus longtemps en repoussant l'âge légal, aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux, en harmonisant les règles entre public et privé et en faisant en sorte qu'au terme d'une carrière complète, aucune pension ne puisse être inférieure à 1000 euros ». Il a enfin évoqué la possibilité de « partir en retraite progressivement, d'accumuler des droits plus rapidement pour celles et ceux qui le souhaitent » et « d'encourager le travail au-delà de l'âge légal aussi pour celles et ceux qui en ont envie ».
Plus d’informations dans Le Figaro – 09/11/2021
Interrogé sur ce sujet, le président de la CFE-CGC, François Hommeril, estime pour sa part qu’« il n'y a pas de problème systémique dans la retraite ». « La question de la réforme des retraites est devenue un objet politique totalement déconnecté de la réalité », estime François Hommeril, qui « ne comprend pas cette obsession de faire peur aux Français, les stresser et de dire qu'il est nécessaire de faire la réforme des retraites ».
Plus d’informations dans France Info – 10/11/2021
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur