Rédigé par Hugues DE CHAMPS le . Publié dans Orange France Siège.
Le matériel qui avait été emprunté dans le cadre du Drive doit être rapporté. Dans le cadre du télétravail régulier, l’accord prévoit la fourniture d’un bureau, d’un fauteuil ergonomique et d’un caisson. Des exceptions peuvent être faites selon la situation médicale du salarié. Cette liste paraît inadaptée, eu égard aux préconisations du médecin du travail qui précise qu’un bureau doit être équipé d’un écran externe, d’un clavier externe et d’une souris pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques) . Les maladies TMS sont la première cause des maladies professionnelles, y compris chez Orange. La Direction répond qu’il y a actuellement une pénurie de matériel ; une alternative est de rehausser l’écran. L’entreprise choisit de faire des économies au détriment de la santé des salariés en leur demandant de rapporter le matériel existant, ce que les élus ont dénoncé par une résolution et pour déclencher une alerte auprès de l’inspecteur du travail en cas de non-réponse favorable de l’entreprise.
La gestion du matériel emprunté pendant le confinement apparaît comme un dysfonctionnement. D’une part la DTSI n’arrive pas à savoir quels sont les matériels empruntés ou retournés par les salariés. Car ceux-ci ont pu être empruntés avec l’accord du manager et donc sans suivi. Certes il y a actuellement une pénurie de matériel neuf, mais le matériel existe déjà. De plus, force est de constater dans nos bureaux le nombre d’écrans, claviers, souris laissés à l’abandon. Une première réponse pragmatique pourrait laisser ces matériels à la disposition des salariés. La seconde réponse serait d’adapter la liste du matériel à fournir aux télétravailleurs en y ajoutant un écran externe et un clavier externe.
Pourquoi la Direction persiste-t-elle dans des postures dogmatiques au dépend de réponses pragmatiques et en accord avec les recommandations de la médecine du travail ?
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur