CSEC décembre 2021 : santé, dispositions Covid et agrément du SST… et présentation du rapport CPRCPST

Suivi des dispositifs et modes opératoires mis en oeuvre dans l'entreprise dans le cadre des protocoles sanitaires gouvernementaux.

Extension du télétravail du 14 décembre au 31 janvier 2022

  • Conformément aux recommandations gouvernementales du 6 décembre 2021, Orange ouvre la possibilité aux salariés dont l’activité est compatible de bénéficier jusqu’à 2 jours de télétravail occasionnel élargi par semaine, sur la base du volontariat, pour les salariés ayant moins de 2 jours de télétravail par semaine actuellement (télétravail régulier ou télétravail occasionnel).
  • Ces jours seront fixés en accord avec le manager, en fonction des nécessités de service, et dans la mesure du possible après partage collectif au sein de l’équipe.
  • Cette mesure ne se cumule pas avec un avenant « télétravail » prévoyant un nombre de jours équivalent ou supérieur.
  • Les modalités pratiques sont disponibles sur anoo.

Et en cas de cas contact : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19.

Position de la CFE-CGC Orange

Alors que nos sites commençaient à retrouver un rythme de vie à peu près normal, cette nouvelle vague COVID et les mesures gouvernementales qui s’en suivent viennent à nouveau ébranler nos collectifs.

Ces nouvelles mesures apportent leur lot de questions tant sur la restauration, que sur les cas contacts, la vaccination, l’application de l’accord télétravail :

Les élus CFE-CGC réitèrent leur demande de bilan du type "retour d'expérience" des trois ou quatre premières phases de la pandémie.

Information/consultation sur le renouvellement de l’agrément du service de Santé au Travail d’Orange.

(Suite de l’information/consultation du CSEC lors de la séance du 24 juin 2021)

Avis de la CFE-CGC Orange : abstention

Lors de notre intervention du 24 juin, nous avions rappelé toute la complexité de notre entreprise dont entre autres :  

  • Une multiplicité de statuts, de métiers et de compétences
  • Avec un nombre de salariés en forte décroissance, d’une moyenne d’âge élevée et qui a souffert d’une crise sociale sans précédent.
  • Et des mutations technologiques, des transformations et réorganisations permanentes.

Par conséquent, le rôle du SST est essentiel dans notre entreprise Orange.

Nous attendons, au-delà de l’agrément, que l’entreprise s’engage sur la durée à donner aux médecins du travail les moyens d’effectuer les missions que leur incombent.

Les médecins du travail sont surchargés et leur activité est de plus intense et complexe. Ils doivent traiter des inaptitudes dans un contexte où le vivier des emplois s’avère insuffisant pour les reclassements (de plus en plus nombreux au vu de la démographie du groupe)

Des ressources supplémentaires sont nécessaires. Les médecins du travail doivent pouvoir dégager un tiers de leur temps et :

  • Réaliser ou actualiser les fiches entreprises,
  • Effectuer des analyses de postes,
  • Accompagner les projets de transformation,

La direction doit :

  1. Mettre en œuvre un dispositif de régulation de charge de travail (principale source de RPS qui fédère tous les autres)
  2. Honorer les résolutions proposées dans les consultations PAPRIPACT « étude des besoins dans les services » « transversalité dans la révision des process »
  3. Fournir les éléments exploitables dans les bilans HSCT comme les :
  • Heures supplémentaires par métier.
  • Accidents du Travail déclinés par métier et non un chiffre global

Car force est de constater que les accords sur « la charge de travail », qui ne concernent QUE des actions d’identification (ou d’évaluation), ne sont pas ou très partiellement honorés.

Obtenir l’agrément est une première étape pour notre SST.

Il appartiendra ensuite à l’entreprise de lui donner les moyens, au quotidien, pour lui permettre de travailler efficacement au service de la santé des hommes et des femmes d’Orange.

Rapport de la CPRCPST : position de la CFE-CGC

En préambule, à l'occasion de la présentation des rapports d'activité 2020 de la Médecine du travail en CPRPPST, la CFE CGC Orange tient à remercier très chaleureusement l'ensemble des Médecins du travail, des Infirmières, des psychologues et le psychiatre pour leur accompagnement au plus près des salariés, avec un professionnalisme exemplaire malgré un contexte de crise sanitaire inédit en France.

Les examens médicaux et infirmiers, les suivis, les visites et accompagnements de la Médecine du travail d'Orange à laquelle nous associons les services SST, ont été réalisés comme chaque année avec grandes qualité, réactivité, écoute et humanité. Les salariés et les élus les ont fortement appréciés. Ils ont particulièrement plébiscité les ateliers sur différents thèmes correspondant à leurs préoccupations, les Interviews, l'anticipation des emménagements des salariés sur de nouveaux sites dont Bridge, l'offre de vaccination, de suivi des salariés considérés comme " plus fragiles " et la participation à de multiples instances CSE, CSSCT, CSEC, CPRPPST.

Concernant le rapport des médecins du travail, la CFE-CFC demande des actions de fond prioritaires sur plusieurs sujets en 2022 :

  • la charge de travail, dont celles des médecins du travail et plus globalement des personnels des SST, nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer,
  • les réorganisations récurrentes, thème en lien avec la mobilité interne,
  • le flex office qui constitue une cause de souffrance au travail, de diminution d’efficacité individuelle et collective et qui incite les salariés à fuir le bureau et préférer effectuer leurs activités en télétravail.
    Les résultats de l’enquête du CNPS devraient nous permettre d’éclairer les élus et la direction sur les effets des choix immobiliers.
  • l’évolution de processus qui génèrent de la souffrance chez les salariés voire, leur mise à l'écart, comme celui de la mobilité interne, étudié en CPRPPST du 14 décembre et objet de remontées terrain très dures de la part de toutes les OS.

Ces 4 items sont à la main de l'entreprise.
Donc, nous attendons de l’entreprise des actions concrètes qui permettront de réduire les sources de stress et d’améliorer la santé et la qualité de vie au travail des personnels.

Les membres de la délégation CFE CFC du CSEC ainsi que ceux présents en CPRPPST souhaitent également remercier le Président de la CPRPPST pour son implication active durant 2 années de fonctionnement de la commission en période de pandémie.
Il a permis à la Commission de bénéficier d’une présentation du projet Orange Collaborative.
Le déploiement massif de Microsoft 365 teams induira un nouveau mode de travail pour chacun.

L’utilisation d’un nouvel outil engendre toujours une déstabilisation forte voire très forte pour une partie des salariés d’autant que la généralisation de Microsoft 365 Teams ne semble pas faire l’objet d’un accompagnement en dehors d’informations en libre-service sur Plazza, malgré l’alerte remontée en CPRPPST.

Nous déplorons que le projet Orange Collaborative n’aie pas fait l’objet d’une présentation en CSEC.

La CPRPPST a été mandatée sur nombre de sujets.
Elle a répondu à la hauteur des moyens dont elle dispose.

Les membres de la CPRPPST ont aussi proposé des sujets.
Le Président a pris en compte leurs demandes et a organisé des présentations avec les représentants concernés. Nous souhaitons une bonne continuation au Président sortant de la CPRPPST et nous saluons la nouvelle Présidente de la CPRPPST qu’un vaste programme attend pour l’an prochain et les suivantes.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur