Déclaration préalable au CSEE ordinaire de la DO GSO du 26 janvier 2022
Rédigé par Blandine BARTHES le . Publié dans DO-Grand-Sud-Ouest.
Madame La Présidente,
Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.
Il est coutume en cette période de se souhaiter les meilleurs vœux possibles, les plus grandes félicités pour la nouvelle année, et de tourner rapidement la page de celle écoulée.
Nous y sacrifions volontiers, et nous vous souhaitons effectivement une excellente année 2022 pour vous et vos proches. Mais nous pensons intéressant de nous retourner un instant sur 2021, car cela est riche d’enseignements en matière de dialogue social et de transformation de l’entreprise.
En 2021, le Comité Social et Economique n’a pas chômé, c’est le moins qu’on puisse dire.
Ainsi, nous avons passé 39 jours à siéger en séances plénières, principalement en distanciel, soit 240 heures dont 35 heures en suspension de séances ; Seules 3 séances se sont terminées dans le délai imparti, toutes les autres ont débordé sur un jour supplémentaire ou plus.
Nous avons voté plus de 210 fois, dont 60 votes rien que pour les activités sociales et culturelles ; Nous avons adopté 37 résolutions, dont 25 pour des mandatements de commissions, nous avons procédé à la nomination de 131 personnes, allant du secrétaire du CSE en passant par des RP ou des membres de commissions permanentes et transverses ; Enfin nous avons examiné 4 procédures de reclassements pour inaptitudes.
La CFE-CGC a choisi d’être présente à chaque fois, refusant le boycott que d’autres OS ont pratiqué, car nous préférons toujours garder le fil du dialogue avec la direction, aussi ténu soit-il.
La direction nous a soumis les projets de transformation de la DOGSO à un rythme effréné. A peine le dossier d’une boutique condamnée était-il refermé, qu’un dossier de fusion d’entité arrivait, suivi rapidement par une réorganisation de service, puis à nouveau d’une boutique à enterrer ou à filialiser, un projet immobilier, une mise en place de flex-office, un déménagement etc etc .
Submergés par les analyses des bilans, par la lecture des rapports des commissions, nous avons sorti le périscope à la recherche d’un ilot de bonnes nouvelles, d’un rivage de projets de développements ou d’une oasis d’embauches de personnels.
Rien en vue, bien entendu, hélas...
Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI