Dialogue social : Le nouveau rôle des CSE - Info social RH

cse

Si un nouveau pragmatisme a émergé à la faveur de la pandémie, certains représentants du personnel s’inquiètent du manque d’interaction lié au télétravail et, désormais, au flex office.

La crise sanitaire s’essouffle, le printemps revient… Et cette embellie signe le retour des grands salons, dont celui consacré aux CSE, du 22 au 24 mars, à Paris. L’occasion de se demander quel sera le nouveau rôle des représentants du personnel, en cette période marquée aussi bien par une reprise économique qu'un pouvoir d'achat en berne.

[…]

 « avec la réduction du nombre d'élus en raison des ordonnances, nous avons moins eu la capacité d'aller sur le terrain, regrette ainsi Sébastien Crozier président de la CFE-CGC chez Orange. Nos possibilités d'échanges et d'interactions avec les personnels se sont dégradées.

Et pendant la crise, les élus CSE ont été moins confrontés aux problématiques des collègues du bureau d'à côté. Enfin avec les réunions en visioconférence, il n'y a plus davantage de la machine à café, des temps de pause, des sorties de bureau. En conséquence, les remontées terrains se sont effondrées. » Sébastien Crozier a également constaté un autre effondrement, celui du dialogue social même.  « Les dynamiques de groupe en visioconférence sont complètement différentes du présentiel. Alors que 40% des personnes réunies interagissent en physique, ce chiffre tombe à 20% en visio conférence. Un réel appauvrissement de l'interaction » explique-t-il.

Autre difficulté relevée par Sébastien Crozier, la gestion des activités sociales. « On espère refaire des arbres de Noël, qui sont des moments de construction partagés, par exemple. Les CSE vont ainsi retrouver leur voix normale, dit-il. Mais ce qui est davantage friable, c'est l'engagement et le bénévolat des personnels. »
[..]

« Nous avons eu énormément de déménagements pendant ces 2 ans, dont on ne mesure pas les effets, relève Sébastien Crozier. Déménager les gens pendant les périodes COVID fait qu'ils n'ont plus de repères. Et le flex desk est assez dévastateur… »

 Lire l'article complet sur Info social RH  (Abonnés) - Olivier Hielle - 14/03/2022
sur l'intranet

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur