Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Télécoms.
Début décembre 2021, Scopelec, sous-traitant d'Orange spécialisé dans les infrastructures de télécommunication, avait alerté sur la perte de chiffre d’affaires et le risque de suppression d’emplois occasionnés par le non-renouvellement de contrats d’exploitation et de maintenance des réseaux de l’opérateur historique.
Le groupe coopératif vient d'être placé en procédure de sauvegarde, avec pour objectif de faciliter la réorganisation de l'entreprise pour lui permettre de maintenir son activité économique, les emplois et d'assurer l'apurement de ses dettes. Cette procédure s'achève généralement par la mise en place d'un plan de sauvegarde, mais peut aussi aboutir au placement de l'entreprise en redressement judiciaire ou en liquidation.
Plus d’informations dans Le Figaro – 18/03/2022
Directement mis en cause par Scopelec, l’opérateur a répondu, par l’intermédiaire de Marc Blanchet, Directeur Technique et du Système d'Information Orange France.
Scopelec reste une grande entreprise et un sous-traitant important d'Orange. Cette année nous allons lui acheter pour 200 millions d'euros de prestations, malgré le changement de contrat. C'est l'équivalent d'une charge de travail pour 3000 personnes pendant un an. (…) Il ne s'agit pas non plus d'un brusque arrêt d'activité pour cette société, qui travaille encore pour nous, pour d'autres opérateurs et pour des collectivités locales dans le cadre des réseaux d'initiative publique (RIP).
Marc Blanchet précise également que les sous-traitants d’orange ont été informés dès 2018 de la remise à plat en 2022 des contrats d'entretien du réseau, d'intervention et de maintenance. Les résultats de l'appel d'offres, lancé il y a un an, ont été connus en juillet 2021, « et Scopelec savait depuis huit mois qu'il ne serait pas retenu sur l'Occitanie ». « Leur part de marché chez Orange a environ été divisée par deux, pour des raisons de non-qualité. Cette raison était connue depuis longtemps de Scopelec qui savait qu'il était en difficulté sur ces critères. »
Plus d’informations dans Le Figaro – Elsa Bembaron – 19/03/2022
Rappelons que dès décembre dernier, la CFE-CGC Orange avait demandé des explications aux dirigeants d’Orange, ainsi que la mise en œuvre d’une expertise indépendante sur cette question.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur