Les dossiers chauds de Christel Heydemann, nouvelle directrice générale d’Orange - La Croix

file folders gd3befc944 640

Photo: StockSnap via Pixabay

La nouvelle directrice générale, Christel Heydemann, prend ses fonctions lundi 4 avril. Elle aura à étayer la diversification de l’ex-France Télécom et à s’atteler au conflit qui oppose l’entreprise à l’un de ses sous-traitants, Scopelec.*

Si les dossiers chauds s’amoncellent sur son bureau, Christel Heydemann, nouvelle directrice générale d’Orange, aura au moins la chance de prendre les rênes de l’ex-France Télécom ce lundi 4 avril dans un climat social interne apaisé. Son prédécesseur, Stéphane Richard, PDG de 2011 à 2022, y avait consacré la première partie de son mandat, alors qu’il arrivait dans une entreprise traumatisée par une série de suicides.
[...]

« Avec le directeur des ressources humaines de l’époque, il a permis à l’entreprise de ne pas imploser , se souvient Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange. A partir de l’arrivée d’un nouveau directeur financier en 2015, la deuxième partie de sa présidence a été marquée par une financiarisation de la stratégie et une politique de réduction des coûts, limitant les ambitions pour un véritable projet industriel. Au détriment de la croissance externe, l’entreprise a pris pour habitude de reverser tous ses dividendes. Elle est devenue, pour les actionnaires, une valeur de rendement. »
[...]

Le spécialiste des télécoms entend aussi conforter sa position dans le domaine des services numériques aux ménages. « Orange Bank, lancée en 2017, progresse, mais n’est pas la première banque en ligne du marché ; notre chaîne OCS compte près de 3 millions d’abonnés mais reste loin derrière les géants du streaming, fait valoir Sébastien Crozier. Pour devenir des leaders sur ces marchés, il est nécessaire d’investir de façon plus importante. » « C’est difficile d’être premier sur un métier très différent de celui d’origine, répond un observateur, mais la question se pose aussi pour le cloud, qui est pourtant un business plus proche des télécoms. »
[...]

*« L’accélération du déploiement de la fibre, incitée par le gouvernement, a augmenté ce recours à la sous-traitance, et donc à un mode de travail dégradé », détaille Sébastien Crozier.
[...]

Lire l'article complet sur La Croix (abonnés) - Romain Subtil - 04/04/2022 
sur l'intranet

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur