Information sur les orientations d’Orange France
Rédigé par vos élus du CSEC le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
2021, aura bénéficié d’une relance économique en France, favorisée par des mesures sanitaires permettant une dynamique collective avec la réouverture des boutiques et le retour sur site. Avec des ventes record, le cap des 6 millions de clients Fibre a été dépassé. Un succès qui s’appuie sur le chantier colossal du déploiement depuis plusieurs années avec un pic en 2021, de plus de 28,8 millions de foyers français éligibles, un record en Europe. L’étape de décommissionnement du cuivre amorce un projet structurant pour Orange et l’écosystème télécom.
Sur le mobile, des résultats record depuis 2017 (427000 Ventes Nettes) avec 113 millions d’euros d’économies de coûts indirects. Une croissance commerciale excellente de 4% au dernier trimestre, cumulée aux efforts de transformation et donc, un résultat financier solide malgré sa décroissance.
L’investissement massif opéré par tous les opérateurs pour le déploiement de la 5G, suit le sillon d’Orange et de sa stratégie de qualité, reconnu par l’Arcep, meilleur réseau sur tous les territoires, pour la 11ème année consécutive.
Orange Pro a été élu service client de l’année avec un NPS en hausse sur ce marché (+6 points), Orange conforte sa première place pour la troisième année consécutive avec un gain de +5 points sur le marché grand Public.
2022 est une année clé de notre plan stratégique Engage 2025 avec pour défi majeur, le changement de business model lié à la bascule du cuivre vers la Fibre, et aussi de maintenir notre dynamique commerciale avec l’accélération des relais de croissance sur le marché grand Public (avec le multiservice), et le BtoB (avec le cloud, la cybersécurité, etc…).
Trois virages sont à prendre : technologique (la 5G avec un double enjeu : la différenciation par l’expérience utilisateur et la valorisation de cette technologie), culturel (IA et Data) et environnemental (usage responsable du numérique).
Malgré une feuille de route largement écrite, la vigilance s'impose dans un contexte de crise internationale et sanitaire, avec l’évolution des modes de travail et la nouvelle gouvernance du Groupe.
Position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange attend une politique offensive qui revalorise l’efficacité opérationnelle, le rééquilibrage des emplois et la simplification de l’organisation du travail, en arrêtant de se focaliser sur la réduction des coûts.