CSE DTSI n°43 et 44 des 30 et 31 mars 1er et 7 avril 2022 - Immobilier Campus Tolosa : déjà quelques fleurs
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Le projet de campus sur la zone de Toulouse Est a été lancé en janvier 2018. Les équipes ont emménagé entre le 28 mai et le 7 juillet 2021.
Le taux d’occupation du site reste en deçà de 50%. La Direction envisage d’intégrer 400 personnes de plus d’ici fin 2023 (fin de validité de l’accord social), dont les salariés de Portet-sur-Garonne. L’aggravation des temps de transport pour le personnel de Portet sur Garonne ne sera connue qu’en juin prochain.
La position de la CFE-CGC Orange
Il s’agissait de la présentation du premier Retour d’EXpérience au CSE DTSI, 3 mois après la présentation de ce même REX au CSE DOGSO.
Les salariés semblent globalement satisfaits de leurs nouvelles conditions de travail. Il faut juste veiller à ce que chacun et chacune tiennent compte des autres et ne jouent pas le rôle de trublion.
Pour les 23 personnes de DTSI de Toulouse Bonnefoy, l’emménagement est prévu en rangs serrés dès septembre 2022 au milieu de 56 personnes de l’ex DESI (DISU et PFC en majorité).
La CFE-CGC Orange s’interroge sur la justesse de la mesure du taux d’occupation très faible.
L’emménagement à Tolosa des 200 « oubliés de Bonnefoy et Reynnerie » de la première vague était bien prévu.
En revanche, rien ne justifie la fermeture et le transfert des 200 salariés du site de Portet sur Garonne vers Tolosa d’ici la fin 2023.
La CFE-CGC Orange demande un nouveau REX après l’emménagement des personnels de Bonnefoy et la Reynerie, et ce avant toute décision de fermer le site Portet sur Garonne. En effet, le bail de Portet pourrait être prolongé le temps d’étudier une solution alternative tenant compte de contraintes de transport du personnel. Cette solution pourrait être basée sur un « mix » entre emménagement sur les sites existants (Balma mais aussi Blagnac) et la création d’un nouveau site basé au Sud-Ouest de l’agglomération toulousaine. Sans cela les occupants d’Orange Tolosa vont découvrir une activité ludique : les chaises musicales !
La CFE-CGCC Orange salue la bonne gestion du projet Tolosa. Elle remarque aussi que l’application de la norme acoustique adaptée aux espaces ouverts (NFS 31-199) améliore la satisfaction des salariés dans ce domaine (selon une récente enquête sur le Flex).
La création d’une CSSCT temporaire a été décidée pour aider le CSE DTSI à émettre un avis éclairé sur ce dossier.