CSE DTSI n°43 et 44 des 30 et 31 mars 1er et 7 avril 2022 - Immobilier Rennes Atalante : pas encore prêt à fleurir

Retour au Sommaire

L’intention de la Direction est de regrouper sur un seul et même site les salariés d’Orange Innovation et les salariés de la DTSI qui collaborent déjà à la chaîne de valeur divertissement TV. Ces derniers sont actuellement répartis sur 3 sites rennais différents : Orange Atalante, BelleFontaine et François Château. Le projet prévoit de déployer des aménagements en environnement dynamique (Flex).

L’analyse économique affiche un gain de 6784 m2, une économie de plus de 6 millions d’euros et une amélioration des flux de trésorerie (VAN de 2,4 millions environs) sur la période 2021 à 2032.

Les élus du CSE DTSI avaient mandaté une expertise au cabinet Technologia pour les 120 salariés concernés. 80% y ont participé.

Le passage en environnement dynamique suscite de la méfiance dans l’hypothèse où le projet Atalante Futur serait concrétisé. Les craintes exposées dans l’expertise se manifestent principalement quant à:

  • L’aménagement des espaces de travail
  • L’augmentation des temps de trajet
  • La capacité d’accueil du parking
  • L’impact sur le travail collaboratif
  • La détérioration des conditions de travail (difficultés d’acceptation de la venue des salariés de DTSI par les salariés de TGI, disponibilité des postes de travail, ambiances sonores, concentration, confidentialité, hygiène et propreté, possibilité de choix des jours de télétravail).

Des demandes d’explications sont attendues pour lancer le projet en phase d’information/consultation :

  • Le devenir du site de François Château puisqu’ Orange est propriétaire du site et que ces salariés ne travaillent pas tous directement avec TGI
  • Les possibilités de se retrouver entre salariés sur site, au-delà du rapprochement de la chaîne de valeur TV qui occasionnerait de meilleures synergies.
  • Les facilités de collaboration au travers d’un aménagement adapté aux besoins métier.

La position de la CFE-CGC Orange 

Les élus de la CFE CGC Orange sont toujours dubitatifs sur les motivations de ce projet. Rassembler tous les salariés DTSI de la chaine de valeur TV et divertissement sur un site unique est une problématique métier qui s’entend et la majorité des salariés y adhérent. Cependant, les points sensibles listés par l’expertise demandent des réponses claires (gestion des places de parking, gestion des places de salariés, acceptabilité des occupants du bureau dynamique, modalités de mise en œuvre du télétravail).

Les élus de la CFE CGC Orange souhaitent que les conditions de travail soient au centre du projet et de sa mise en œuvre.

Le passage au bureau flexible, pour tous les salariés d’Innov, avec un taux d’occupation du site évalué à 0,7 interroge et questionne. La mise en œuvre du surbooking sera nuisible aux conditions de travail et à la vie des collectifs si les préconisations en termes d’espace de travail, de qualité de vie au travail n’étaient pas entendues. Ceci concerne l’isolation phonique, la qualité de l’air, la mise à disposition d’espaces libres conséquents pour la tenue de PI planning liée aux méthodologies Agile et au pilotage de réunions en mode hybride, c’est à dire en présentiel et à distance. Il apparait en outre que plus de 80% des salariés n’ont jamais testé l’environnement dynamique et nous revendiquons une installation progressive, un pilotage projet séquencé en phases successifs de déménagement de manière à vérifier l’acceptabilité à chaque phase de la migration. 

En outre, le projet dans son impact économique et opérationnel a omis de prendre en compte le devenir des salariés du pôle expertise et conception Voix sur IP installé sur le site de Bellefontaine. Et dans ce grand jeu des chaises musicales sur le bassin rennais, le projet a omis de prendre en compte la participation des salariés des entreprise partenaires dans la vie des collectifs DTSI. Bien qu’en séance la direction se veut rassurante sur ce point, il reste à appréhender et à bien comprendre comment se mettraient en œuvre les conditions de travail des salariés DTSI et de leurs partenaires, comment s’utiliseraient les contrats de télétravail en incorporant le nouvel écrin de Rennes Atalante.

Les retours d’expériences sur les autres SDIT de France, rendent les élus de la CFE CGC Orange très prudents, voire rétifs à l’accompagnement d’un projet qui risquent de dégrader les conditions de travail des salariés. Les intérêts de la direction à vouloir faire un bénéfice économique à court terme ne sont pas des arguments de nature à rassurer.

Le CSE DTSI a émis un avis défavorable à ce projet de regroupement de tous les salariés sur Rennes Atalante.

Consultez notre publication sur les projets immobiliers ICI.

Retour au Sommaire

 


Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur