Innovation Networks : Sachant la conjoncture, c’est osé !

Lorsque l’on secoue l’arbre, les fruits tombent. Il est prévu et très probable de voir une réduction de l’effectif avec l’accroissement de l’expression des pressions pour faire valoir nos droits à la retraite,  en TPS et ou en TPA.

Ces départs massifs se traduiront immanquablement par le besoin d’absorption d’une surcharge de travail pour ceux et celles qui restent en poste et qui devront faire le boulot.

Si l’innovation et les bonnes idées ne sont pas la chasse gardée d’Orange Innovation, force est de reconnaitre que l’innovation en matière de réseau est le moteur de notre industrie et l’élément constitutif majeur du CA du Groupe. 

C’est le cœur de métier d’Orange.

Sans réseau, pas de service, pas de CA, pas de client, plus d’entreprise. 

La recherche et l’innovation dans ce domaine sont la garantie majeure de pérennité de notre entreprise, et de sa capacité à s'étendre à l’international.  Cette longueur d’avance, fruit des compétences acquises de longues dates, permet aux experts et aux chercheurs de développer le meilleur écosystème en choisissant de façon rigoureuse les partenaires les plus efficaces et les plus pérennes, tout en gardant aussi le contrôle et la maitrise des sous-traitants.

Ajouter aujourd’hui une surcouche matricielle alors que l’entité va fonctionner en effectif réduit en 2022 ne semble vraiment pas sérieux.

Quel besoin de réorganiser maintenant alors que le premier constat est  je cite «l' Organisation Networks est bonne car reflet des métiers principaux du réseau » ?

Au-delà de cette interrogation essentielle, d’autres questions en parcourant les slides présentées méritent d’être posées.

  • Quelle lisibilité pour un pays ? quel "bloc" adresse un pays qui a un besoin ?
  • Que répondre aux pays notamment en ce qui concerne le FWA, la 5G en bandes millimétriques compte tenu de la réduction de la voilure ?
  • Sur quelles activités de croissance basculez-vous ? Les activités en croissance et en décroissance ne sont ni adressées ni citées.
  • Comment, par quel miracle, une organisation en cercle matriciel avec une surcouche d’abstraction enrichie en transversalité et avec une décision collective raccourcit-elle le temps de prise de décision ?
  • Dans quel bloc seront localisés expertises, travaux, labo… portant sur les évolutions technologiques des « pour exemple » satellites, câbles sous-marins,  vnfs, intégration d'équipement, quantique, modélisation, IOT industriel, sécurité…?
  • Où est définie la politique d’achats d'équipement pour le groupe ?
  • Sur quel montant portent les économies/vouchers avec buyin ?
  • Comment se répartissent les 1100 personnes d'OLN ?
  • Combien de personnes à l'étranger en Roumanie, en Egypte en Think, Build et Run ? 
  • Quelle est la politique de recrutement en France et en Europe des ingénieurs dans les trois années à venir ?
  • Quel ratio compte tenu des départs ?

Pour finir,

  • Quels seront les KPIs à retenir pour s’assurer des améliorations apportées ?

Par Dominique Balbi, Isabelle Greuet et Sophie Nachman

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur