CSE DTSI n°47 et 48 des 17 au 20 et 25 mai 2022 - Poursuite de transferts d’équipes des UPR NE et SE à DTR/DVSC : là, où va-ton ?
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Les élus du CSE DTSI réunis en séance le 19 mai 2022 devaient se prononcer. Ils ont rendu un avis défavorable sur le projet de poursuite des transferts de deux équipes des UPR vers DTSI/DTR (ex RCA). Ces équipes GRM et GRRC des UPR NE et SE intègreront respectivement les services VSC/IFME et VSC/PEC.
La position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange estime que cette nouvelle Direction Voix et Services Conversationnels va droit dans le mur, compte tenu :
- Des départs massifs en TPS et en retraite de ces équipes,
- De la difficulté à maintenir les jeunes à ces postes, même après avoir acquis une expérience RTC pendant 4 à 6 ans, et qualifiées par la Direction de « noyau dur »,
- Et de l’incertitude de pouvoir combler les postes vacants dépourvus d’attractivité.
Le Directeur de DVSC a reconnu l’absence de scénario de rupture en cas de départs plus importants que prévu.
Cette transformation, bien qu’initiée en 2017 par la Direction, montre des manques d’anticipation des recrutements, de reconnaissance et de perspectives professionnelle, tant pour les jeunes que pour les plus anciens. Le peu de moyens déployés pour la transmission des savoirs va nuire à la pérennité et la sécurisation de ces compétences rares et critiques.
La Direction a pour objectif essentiel de conforter sa nouvelle structure composée d’une poignée d’experts, sans moyens à la clé pour recruter.
La CFE-CGC Orange ne comprend toujours pas comment la Direction réussira ce projet sans une perte prématurée définitive de ces compétences rares et sans nuire à la fin de vie du RTC.
La CFE-CGC Orange alerte sur les risques pour la santé, la sécurité et les conditions de travail des équipes concernées. Ces risques exposés en CSE DTSI ont pour origine :
- La surcharge de travail,
- La problématique de transmission des savoirs,
- Les départs massifs.
Aussi, les élus du CSE DTSI ont mandaté la CSSCT DTR pour suivre particulièrement les points suivants :
- Les départs et le comblement des postes au-delà de 2023,
- La projection des effectifs au-delà de 2023,
- Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) liés à cette réorganisation,
- Les conditions et la charge de travail,
- L’évolution de l’activité et sa planification,
- La clarification des parcours d’évolution,
- Les moyens déployés pour la transmission des savoirs et la sécurisation des compétences rares,
Et la mise en place des préconisations formulées par les préventeurs et le SST à l’issue des GPP et des écoutes des salariés